Lycée Jean Moulin - THOUARS
 

PERFORMANCE

Au cours du cycle, les élèves sont classés sur 6 terrains différents du plus faible au plus fort (poule 1).
Le jour de la notation finale, le terrain sur lequel se trouve l’élève donne son classement de 1 à 6.
Un deuxième élément de la note de performance est donné par son niveau de jeu.
La note finale de performance sur 8 points est donnée par le croisement du niveau et du numéro du terrain (poule) : voir grille Note de Performance.

Description des niveaux de jeu

NIVEAU 1 :
renvoie à tout prix

pas de maîtrise du renvoi (lit mal les trajectoires) ;
à des difficultés pour doser ses coups ;
volant = danger dont il faut se débarrasser ;
pas de point gagnant, nombreuses fautes.

  NIVEAU 2 : 
contrôle les trajectoires

renvoie tout (lit bien les trajectoires) ;
renvoie surtout sur l’adversaire ou au centre du terrain ;
pas de point gagnant mais peu de fautes directes.

NIVEAU 3 :
provoque l’adversaire
(joueur défenseur)

renvoie en plaçant ;
renvoie les coups difficiles ;
est patient et sait attendre la faute adverse ;
peu de points gagnants.

NIVEAU 4 :
sait rompre l’échange

utilise à bon escient les coups techniques qu’il possède pour acquérir l’avantage ;
organise son jeu autour de son point fort.

NIVEAU 5 :
voit le jeu adverse

repère le(s) point(s) faible(s) et le(s) point(s) fort(s) de l’adversaire et s’organise pour créer un déséquilibre en sa faveur ;
se reconnaît attaquant ou défenseur.

NIVEAU 6 :
devance l’adversaire

prend des informations sur l’adversaire et anticipe ses préparations de coups ;
impose son jeu par construction des points.

Note de performance

Classement

poule 6

poule 5

poule 4

poule 3

poule 2

poule 1

niveau 1

1

1.5

2

2.5

3

3.5

niveau 2

1.5

2

2.5

3

3.5

4

niveau 3

2.5

3

3.5

4

4.5

5

niveau 4

3.5

4

4.5

5

5.5

6

niveau 5

4

4.5

5

6

6.5

7

niveau 6

5

5.5

6

7

7.5

8

 

MAITRISE d'EXECUTION

Elle se fera sur plusieurs matchs dans des poules de niveau homogène (groupes de 4 élèves) en fonction de la grille de maîtrise. La note est attribuée sur 20 points (5 points par critère) puis ramenée sur 12 points.

.

1

2

3

4

5

SERVICE

a des difficultés pour servir ne met jamais son adv. en difficulté par son service varie ses trajectoires de service varie ses trajectoires en masquant ses coups déséquilibre systématiquement son adversaire par son service

RENVOI

a des difficultés pour renvoyer,
nombreuses fautes
simples dégagements, renvoie principalement sur l'adversaire. cherche à placer son renvoi ; joue sur tout le terrain adverse sait varier ses renvois dans l'espace et le temps : utilise des amortis et des smashs renvois bien adaptés aux coups adverses

MOBILITE

très peu de déplacements se déplace tard ou très lentement : arrive souvent trop tard pour pouvoir renvoyer se déplace vite mais démarre trop tard : renvoi en déséquilibre se déplace dans toutes les directions, est toujours équilibré déplacements anticipés et bien adaptés aux coups adverses

TACTIQUE

renvoie sans souci tactique ne cherche qu'à défendre son terrain cherche à placer ou à frapper pour déséquilibrer l'adv. combine placement, vitesse pour déborder l'adv. construit ses points en fonction de l'analyse du jeu adverse

 


(lyjmt.doc = 30 ko)

 

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Dernière mise à jour : 06/11/00