Evaluation Formative

EVALUATION QUALITATIVE
(voir grille ci dessous)

Dans les attaques il s'agit de repérer l'issue du dribble et la pertinence de son utilisation dans la progression du ballon en fonction de la cible, des partenaires et des adversaires. On peut évaluer cette compétence en jeu lorsque l’utilisation du dribble de progression se termine 4 fois sur 5 par une passe ou un tir (donc le ballon n’est pas perdu par le PB).

Remarque : Nous pensons que le niveau I dans une situation duelle s'arrête à la situation de poursuite. Un niveau 2 relève du 1 contre 1 sur une situation où le défenseur arrive face au porteur de balle.

GRILLE D'HABILETES

Liées à la prise d'informations dans l'espace par rapport aux partenaires et aux adversaires

PORTEUR DE BALLE

NIVEAU

CONSERVER

PROGRESSER SEUL AVEC LA BALLE

PROGRESSER AVEC LES PARTENAIRES

SCORER

Centré sur la balle

Dans de mauvaises conditions, dans l'espace, dans le temps, par rapport à l'adversaire.

Mauvaise qualité de passes, puissance, trajectoire, direction, balles perdues.

Mauvais choix de partenaire.

Ne pense pas à tirer.

0,5 point

Protection aléatoire de la balle (ne maîtrise pas la réception ou se débarrasse de la balle).

Fait le bon choix mais gère mal les incertitudes, dribble trop loin, dribble trop longtemps, perd la balle.

Passes effectuées prioritairement au joueur le plus près, en arrière ou à un partenaire marqué

Tire sans conviction ou dans de mauvaises conditions (loin de la cible ou marqué).

1 point

Protège sa balle de façon spécifique (HB, BB, Hockey), corps obstacle.

Perçoit les conditions d'espace et de temps, position des adversaires pour dribbler, porter la balle et terminer par un tir ou une passe.

Passes prioritairement orientées vers la cible.

Tire en zone de marque dans l'en-but.

1 point

Conserve la balle dans le défi du 1 contre 1, par un effacement du défenseur, une feinte de corps, une feinte de passe.

.

Effectue des passes décisives.

Tire placé et marqué.

PARTENAIRE DU PORTEUR DE BALLE

Niveau 0

Montre une non disponibilité physique et mentale.

1 point

Est intéressé par la balle mais gène le porteur de balle, trop prés ou trop loin, et/ou cherche à être vu et accessible sans parvenir à se démarquer (se déplace sur le rythme du défenseur).

2 points

Se positionne par rapport au porteur de balle, pour être vu, accessible en étant le plus souvent démarqué, change de rythme.

1 point

Est capable de jouer en relation avec le porteur de balle, sur les actions de passe et va, passe et suit. Appelle sa balle en mouvement.

Liées aux informations balle/cible.

DEFENSEUR

Niveau 0

Pas d'esprit défensif, ne poursuit jamais ses actions de défense.

0,5 point

Ne défend que sur le porteur de balle.

1 point

Défend sur l'adversaire qu'il soit porteur de balle ou non.

1 point

Est capable, par son déplacement et ses déplacements de porter son attention sur le porteur de balle et les partenaires du porteur de balle ainsi que de communiquer " cette vigilance " à ses partenaires défenseurs et de récupérer la balle.

EVALUATION QUANTITATIVE

Situation de référence :

2 équipes constituées à partir de la grille ci-dessus, 4 joueurs maximum. 10’ de rencontre.
Faire relever par les élèves pour chaque équipe en jeu :

• le nombre d’attaque : NA ;
  • le nombre de tirs : NT ;
  • le nombre de paniers :  NP.

Parallèlement, l’enseignant localise les pertes de balle sur le terrain.

Les habiletés individuelles démontrées sur le terrain confèrent un niveau de jeu collectif. Ainsi, nous identifions :

• un niveau de jeu I :
    qui répond à l’étape CONSERVER (ou à peine) et dont l’objectif prioritaire du cycle est : conserver le ballon dans la progression jusqu’à la cible seul ou avec les partenaires.
    Les compétences spécifiques à faire acquérir à ces élèves seront : progresser seul ou avec les partenaires.
    L’évaluation qualitative relève de la grille d’habiletés concernant le porteur de balle uniquement.
    En terme d’évaluation quantitative, il s’agira pour ce niveau de jeu, d’amener les 2/3 des balles possédées en zone de marque, et de les finaliser par 50% de tirs.
  • un niveau de jeu II :
    qui répond à l’étape PROGRESSER (avec perte du ballon dans l’espace de marque ou suite au tir), l’objectif prioritaire du cycle est : finaliser la progression par un panier réussi en position de 1 contre 0.
    L’évaluation qualitative s’appuie alors sur les comportements du porteur de balle et du tireur.
    En terme d’évaluation quantitative, il s’agira pour ce niveau d’amener 75% des balles possédées à 1 tir en position de 1 contre 0, et/ou 75% des balles possédées à 1/3 de paniers réussis.

Courrier électronique : webEPS
Dernière mise à jour : 21/10/00