EPS et SECURITE en Lycée professionnel
Mise en oeuvre avec l'activité ESCALADE

 

Entrée dans l'activité
ESCALADE

 

Les consignes et les contenus seront présentés sous la forme de fiches de travail qui sont construites pour les élèves.

1. Sécurité règles de fonctionnement

Dans toutes les activités physiques et sportives, il existe des règles de sécurités non négociables et prioritaires, mais certaines semblent encore plus prépondérantes dans cette activité. Celles qui sont spécifiques feront l'objet d'un traitement particulier :

  • enlever les bijoux ;
  • chaussures avec les lacets serrés ;
  • mettre les tapis aux pieds des voies ;
  • respecter strictement les consignes simples énoncées (ne jamais dépasser la ligne pendant la traversée, ne jamais mettre les doigts dans les pitons) ;
  • respecter strictement les consignes d'utilisation du matériel ;
  • pas de frottement. Vérifier systématiquement que la corde ne se croise pas sur elle même ;
  • vérification par l'enseignant au début de l'apprentissage (puis co-vérification systématique entre grimpeur et assureur ensuite), de la pose du baudrier, du noeud en huit, de la pose du descendeur et du mousqueton à vis ;
  • respecter un travail dans un calme relatif qui permette la communication entre les partenaires ;
  • respecter les codes de communication et toujours communiquer avant le départ ;
  • ne jamais mettre les doigts dans les pitons.

Les formes de groupement permettent d'avoir un partenaire au libre choix (sauf impossibilité pondérale).
Une recherche d'autonomie sera permanente sur les ateliers : matériel, installation, réalisation, conseils...

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONSIGNES
Gestion du matériel
Installation, utilisation et rangement du matériel

Choisir et préparer soi-même le matériel utile à la grimpe ou l'atelier envisagé.
Ne jamais laisser traîner de matériel au pied du mur.
Ne pas marcher sur les cordes.
Observer et critiquer s'il y a lieu l'usage du matériel fait par son partenaire ou tout autre élève.
Comptage et rangement correctement du matériel inutilisé.
Signaler toute anomalie concernant le matériel ...

2. Etre autonome dans la gestion de la sécurité : s'équiper seul, s'encorder seul, vérifier son matériel.

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONSIGNES
 
Effectuer une traversée.
Parcourir la plus grande traversée, avec un niveau de difficulté choisie.

Mettre les tapis de protection.

Grimpeur :
- ne pas dépasser, avec les mains la ligne rouge ;
- ne pas sauter, mais désescalader ;
- toutes les prises avec les mains pour le premier niveau ;
- uniquement les prises oranges avec les mains pour le niveau supérieur.
Assureur :
- concentré, mains placées très proches des reins du grimpeur, prêt à amortir et accompagner la chute du grimpeur (qui doit ainsi arriver en douceur et sur ses pieds).

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS
S'équiper du cuissard.

Mettre correctement le cuissard.

- pontet devant ;
- tous les vêtements dans le cuissard ;
- pas de vrille dans les sangles ;
- ajuster à la taille ;
- retour sécuritaire de la sangle dans les boucles suivant les baudriers (utilisation du mode d'emploi).

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS
Apprendre le huit.
Réaliser un nœud de huit.
1ère méthode
Faire une boucle. Passer le brin libre sous la corde.

Passer dans la boucle par le dessus.

Tirer sur la corde.

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS
Apprendre le huit.
Réaliser un nœud de huit.
2ème méthode
Plier la corde.
Effectuer une rotation de la main gauche.
Effectuer une seconde rotation de la main gauche.
Amener le brin libre dans la boucle.

Tirer sur le brin libre.

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS

Double huit

Réaliser un double huit

- préparer un nœud en huit.
- suivre avec le brin libre le trajet de la corde.
- finir avec les deux brins parallèles.

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS

S'encorder sur le cuissard.

Faire un nœud d'encordement.

- préparer le nœud en 8 sur la corde ;
- connaître le passage sur le cuissard  (selon modèle) ;
- doubler le nœud,  brins parallèles
- faire un nœud d'arrêt (facultatif en séance, obligatoire en compétition et sur falaise).

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS
Mise en place du frein
(8 métallique)
sur la corde et sur le cuissard de l'assureur.

Placer la corde dans et autour du 8.

 - enfiler une boucle de corde,  par l'arrière, dans le gros anneau du 8 ;
 - puis autour du 8 ;
 - relier le petit anneau du 8 et le pontet du cuissard par un mousqueton de sécurité ;
 - brin libre du côté de la main directrice.

 

 

3. Assurer un partenaire avec une vérification réciproque du matériel

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS
Position initiale, mains en pronation.
J'avale.
Je bloque.
Je me prépare à changer de main.
 
Changement de main.
 
Simuler l'assurage du partenaire qui monte et descend  aux espaliers.
Acquérir la gestuelle d'assurage.

En permanence, le regard doit être dirigé vers le grimpeur :
- corde toujours sous légère tension (8 orienté vers le haut) ;
- action  des deux mains ;
- blocage de la corde vers le bas puis...
- va et vient des mains sur corde bloquée ;
- reprise de la position initiale.

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS

Simuler l'assurage du partenaire qui se déplace au sol en avançant et en reculant. Exercer des tractions brutales et imprévues (simulation de la chute).

Acquérir la gestuelle d'assurage et expérimenter la réponse pertinente à une chute.
En permanence, le regard doit être dirigé vers le grimpeur :
- corde toujours sous légère tension (8 orienté vers le haut) ;
- action  des deux mains ;
- blocage de la corde vers le bas puis...
- va et vient des mains sur corde bloquée ;
- reprise de la position initiale.
OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS
Assurer un partenaire à la montée.
Maintenir une liaison permanente avec le grimpeur.

En permanence, le regard doit être dirigé vers le grimpeur. En début d'apprentissage un contre assurage de la moulinette est nécessaire.
Demander un assurage sec en début de voie (risque de retour au sol du grimpeur) :
- attitude dynamique, jambes écartées ;
- corde toujours sous légère tension (8 orienté vers le haut) ;
- action simultanée des deux mains ;
- blocage de la corde vers le bas puis...
- va et vient des mains sur corde bloquée ;
- reprise de la position initiale.

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS

Assurer un partenaire à la descente.

Contrôle du défilement de la corde.

En permanence, le regard doit être dirigé vers le grimpeur :
- attitude dynamique, jambes écartées ;
- donne au grimpeur le signal pour qu'il se confie à la corde avant de commencer à le redescendre ;
- sur corde bloquée en bas, libérer doucement la pression des doigts ;
- redescend le grimpeur lentement et sans à-coup, les deux mains en dessous du descendeur ;
- double assurage obligatoire en début de cycle.

Le grimpeur descend en marchant le long de la paroi.

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS
Effectuer une montée en moulinette.
Monter une voie en moulinette.

- vérification par l'enseignant au début de l'apprentissage (puis co-vérification systématique entre grimpeur et assureur ensuite), de la pose du baudrier, du noeud en huit, de la pose du descendeur et du mousqueton à vis ...
- en début d'apprentissage un contre assurage de la moulinette est nécessaire ;
- demander un assurage sec en début de voie (risque de retour au sol du grimpeur) ;
- vérifier si les techniques d'assurage et contre assurage sont correctes (assurage : importance du respect d'une manoeuvre d'assurage effectuée en 4 temps) ;
- la communication entre les partenaires doit être claire et systématique (en particulier au départ pour la redescende du grimpeur) ;
- s'écarter de la paroi pour repérer les prises.

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS
Communication/ moulinette.
Communiquer avec son partenaire qui va grimper en moulinette.

Connaître le code de communication :
- chacun vérifie au préalable l'encordement de son partenaire (baudrier, nœud, passage de la corde) ;
- grimpeur " es-tu prêt ?  ", assureur " oui " ;
- grimpeur " je pars " assureur " OK "  attendre la réponse du partenaire pour démarrer l'ascension.

Sec " : demande du grimpeur à son assureur d'avaler et de tendre la corde.
" Prends moi " : demande du grimpeur à son assureur de bloquer la corde pour le prendre en charge.
" Stop " : l'assureur demande au grimpeur  de stopper sa progression.

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS

Accès à l'autonomie.
Pose de moulinette sur maillon rapide ou maillon soudé.

- faire une manœuvre sécuritaire, ne jamais être désencordé ;
- se vacher et le signaler : " vaché " ;
- avaler 1,5 à 2 mètres de corde
- plier la corde et passer la ganse dans le maillon ;
- faire un nœud de plein-poing (nœud de vache) ;
- relier la boucle de ce nœud au baudrier grâce à un mousqueton à vis;
- faire sortir du maillon le " trop " de corde ;
- vérifier que la moulinette est correcte ;
- défaire le nœud en huit ;
- dire " tu me reprends " à son assureur ;
- se dévacher ;
- entamer la descente.

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS

Participer à sa propre sécurité à la montée.
Automatisation
du
mousqueton-nage.

- savoir mousquetonner indifféremment de la main droite ou de la main gauche ;
- le doigt inférieur (courbé) doit être positionné du côté opposé à la progression du grimpeur (risque de démousquetonnage) ;
- par rapport au plan du mousqueton inférieur, le brin de corde qui vient du baudrier doit être du côté du grimpeur, le brin qui va à l'assureur doit être du côté de la paroi figures 7 et 8 (risque de démousquetonnage figures : 5 et 6).

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS

Effectuer une montée en tête.
Monter une voie en tête.

- choisir une voie suivant ses capacités, dans un premier temps une voie que l'on maîtrise en moulinette ;
- vérification des techniques de pose de dégaines et de mousquetonnage de la corde au sol avant de grimper ;
- vérification de la technique d'assurage du partenaire (nécessité d'anticipation vis à vis du grimpeur : tension de la corde, engagement, risque de chute...) ;
- respecter le dialogue (dans les termes adaptés) entre grimpeur et assureur ;
- en cas de chute : l'assureur doit être actif (" dynamiser " la chute du grimpeur) ;
- parer le grimpeur jusqu'au 1er mousquetonnage ;
- mousquetonner en respectant le sens du passage de la corde dans le mousqueton " bas ".

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS

Communication/ tête.

Communiquer avec son partenaire qui va grimper en tête.

connaître le code de communication :
- chacun vérifie au préalable l'encordement de son partenaire (baudrier, nœud, passage de la corde) ;
-grimpeur " es-tu prêt  " assureur " oui  "
grimpeur " je pars " assureur " OK "  attendre la réponse du partenaire pour démarrer l'ascension.

" Sec " : demande du grimpeur à son assureur d'avaler et de tendre la corde (pour éviter un vol) ;
" Du mou " quand l'assureur se fait attendre ;
" Prends moi " : demande du grimpeur à son assureur de bloquer la corde pour le prendre en charge ;
" Stop " : l'assureur demande au grimpeur  de stopper sa progression.

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS
Gérer la chute.

GRIMPEUR
Accepter la chute.

- s'encorder ;
- grimper la voie (en tête ou moulinette) ;
- se placer au niveau souhaité ;
- attendre le signal de l'assureur (" prêt ") ;
- se lâcher sans attendre (l'assureur risque de se déconcentrer) ;
- s écarter de la paroi tout en lui faisant face et reprendre contact avec les pieds.

ASSUREUR
dynamiser une chute.

- vérifier le harnachement et l'encordement du grimpeur ;
- lorsque le grimpeur est parvenu au point du vol, s'assurer d'être près de la paroi (1m environ) et légèrement sur le côté pour éviter la chute sur la corde (brûlures), de préférence sur un mur en dévers et être au dessus du dernier point ;
- mettre un pied devant l'autre, jambes fléchies, placer les deux mains en dessous du descendeur et annoncer : " prêt " ;
- pendant le vol : effectuer une poussée sur les jambes afin d'amortir la chute du grimpeur (assurage dynamique) ;
- attendre que le grimpeur soit stabilisé en bout de corde avant de le redescendre.

 

OBJECTIF
BUT DE LA TÂCHE
CONTENUS

Descendre.
Descendre en rappel.

Une fois arrivé au point du rappel :
- se vacher et le signaler : "  vaché " ;
- équilibrer sa corde et nouer les extrémités ;
- poser le descendeur (et, le cas échéant, l'auto assurage), vérifier ;
- se dévacher ;
- descendre  calmement.

 

 

Académie de Poitiers
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Dernière mise à jour : 28-Déc-2005