DUEL et PARTENARIAT en TENNIS de TABLE
Exemple de traitement transversal collège - lycée

CADRE d'INTERVENTION

Pour information, le traitement de l’activité TENNIS DE TABLE que nous proposons, s’inscrit dans un contexte particulier. En effet, nous choisissons de ne présenter que trois cycles d’enseignement en cycle central de collège, en cycle d’orientation de collège et en cycle terminal de lycée.

L’enseignement de cette A.P.S, compte tenu de ses spécificités et au regard des documents d’accompagnement, nous apparaît plus judicieuse en classe de 4 ème ; cette activité faisant suite à la pratique d’un autre sport de raquette (le badminton par exemple), souvent pratiqué en 6ème et 5ème.

Ainsi, nous considérons que l’ensemble des élèves s’engage a priori dans le TENNIS DE TABLE dans un esprit de duel, la recherche de la rupture de l’échange correspondant à un objectif plancher des deux premières années de collège.

Par ailleurs, les cycles proposés correspondent à 14 heures de pratique (dont 2 d’évaluation terminale) dans des conditions matérielles optimales (4 élèves au maximum par table et des raquettes adhérentes dès le cycle d’orientation.).

Courrier électronique : webEPS
Dernière mise à jour : 01/07/01