DUEL et PARTENARIAT en TENNIS de TABLE
Exemple de traitement transversal collège - lycée

 

EVALUATION TERMINALE
pour chaque CYCLE

 

4ème

3ème

Terminale

Performance = 6 pts  Maîtrise = 8 pts connaissance investissement = 6 pts Composante culturelle = 10 pts
Composante méthodologique = 10 pts
Performance  (6 pts) : Classement individuel

Classement  Note  Maîtrise

1ER

2 EME

3 EME

4 EME

NOMOGRAMME

Maîtrise (8 pts)   : Evaluation des outils permettant de rompre l’échange face à 2 adversaires de niveau proche

Coup droit - Revers - Service - Smash :
4 coups observés valant0.5 pt par coup gagnant avec un maximum de 2 pts par item

total /8

Performance collective ( /2pts) : Classement de l’équipe  en % de l’effectif de classe

80 % = 2 pts
60 % = 1.5 pt
40 % = 1 pt
20 % = 0.5 pt

Performance individuelle ( /4pts) :
Indice = Balles gagnées individuellement / Balles perdues individuellement.

Maîtrise ( 8 pts)    : Evaluation des outils permettant de rompre l’échange face à 2 adversaires de niveau proche

Service direct - Retour direct - Sur rotation AV - Sur rotation AR :
4 coups observés, 0.5 pt par coups gagnant avec un maximum de 2 pts par item.

Nombre de victoires  ( /4pts)  : 1 pt par victoire pour chaque joueur : 2 simples et 2 doubles

Indice individuel ( /6 pts) : Points gagnés / Points perdus.

Par rapport au niveau de jeu (cf. grille de niveaux

 

N1 N2 N3 N4 N5
< 0.5 O.5 1 2 2 4
0.5 à 0.9 1 2 3 4 5
1 à 1.4 2 3 4 5 6
> 1.4 3 4 5 6 6

               

NOTES A PONDERER PAR RAPPORT AU NIVEAU DE JEU (ex : N1 = entre 6 et 8 pts)

Connaissance – investissement  (6 pts)  :
Maîtrise de la relation d’aide (cf. grille de niveaux).

Grille comportementale de la relation de partenariat :
N1 = 0 pt,
N2 = 1 pt,
N3 = 2 pts,
N4 = 3 pts,
N5 = 4 pts.

Groupes d’échauffement hétérogènes (2 pts) 
(1 fort- 2 moyens– 1 faible)

5 A/R réussis avec :
1 joueur = 0.5 pt
2 joueurs = 1 pt
3 joueurs = 2 pts

Réussite de 2 du groupe : Bonus + 1 pt

Connaissance – investissement (6 pts)  :
Activité de conseil (cf. grille de niveaux).

Grille comportementale de la relation de partenariat :
N1 = 0 pt,
N2 = 1 pt,
N3 = 2 pts,
N4 = 3 pts,
N5 = 4 pts.

Groupes d’échauffement hétérogènes (2 pts) 
(1 fort- 2 moyens– 1 faible)

Nombre maximum d’ A/R sur 1 mn avec :
1 joueur = 0.5 pt
2 joueurs = 1 pt
3 joueurs = 2 pts

Réussite du groupe entier : Bonus + 1 pt

Compétence méthodologique (8 pts)  :
S’associer (cf. grille de niveaux)

Grille comportementale de la relation de partenariat :
N1 = 0 pt,
N2 = 1 pt,
N3 = 2 pts,
N4 = 3 pts,
N5 = 4 pts.

Groupes d’échauffement hétérogènes (2 pts) 
( 1 C 1 ) (1 fort- 2 moyens– 1 faible)

Nombre maximum d’ A/R sur 1 mn en att/def (x2)
15 échanges avec :
1 joueur = 0.5 pt
2 joueurs = 1 pt
3 joueurs = 2 pts

Réussite du groupe entier : Bonus + 1 pt

Académie de Poitiers
Courrier électronique : webEPS
Dernière mise à jour : 01/07/01