Bac en CCF - Propositions de contextualisation des grilles nationales

 

Bac général en CCF
Propositions académiques de contextualisation
de grilles nationales

 

Présentation du travail académique par les IA – IPR EPS

L’évolution générale des programmes et de la certification pour les baccalauréats généraux et technologiques répond à un triple objectif :

1. permettre un traitement plus égalitaire des élèves au plan national ;
2. clarifier un positionnement didactique par APSA ;
3. harmoniser les procédures d’évaluation et les attendus de fin de cursus dans une liste d’activités retenues.

Les référentiels nationaux proposent dans chaque fiche une situation de référence type et des observables larges significatifs d’un niveau atteint par les élèves selon le traitement scolaire de l’activité physique défini par les programmes.

Les enseignants de l’académie ont bénéficié de stages à public désigné tant pour leur présenter les programmes que pour travailler sur la notation aux baccalauréats. Des outils ont été produits et diffusés pour la précédente campagne de notation.

Malgré les efforts de tous, des dysfonctionnements ont été répertoriés, tant au plan national qu’académique. Ils étaient souvent liés aux fiches de notation elles-mêmes. Des référentiels ont donc été revus au plan national et vous en avez pris connaissance en début d’année.

Certaines activités liées à la CC4 semblent encore poser problèmes notamment en ce qui concerne la précision des éléments à évaluer. Plusieurs collègues ont donc accepté, à la demande de l’inspection pédagogique, de travailler pour produire des outils dans ces activités (volley-ball, handball, basket-ball et badminton). Ils ont tenté notamment de prendre en compte les problèmes liés à la mixité et à l’absence de détermination de repères pour les niveaux de jeu précis.

Les outils académiques qui vous sont proposés partent du référentiel national et vous proposent des modalités qui devraient faciliter votre campagne de notation. L’inspection pédagogique remercie ces collègues et souhaite que vous leur fassiez part de vos remarques, directement ou part l’intermédiaire des coordonnateurs disciplinaires :
Pour le badminton : Stephane.Barbier@ac-poitiers.fr
Pour le basket-ball : Frederique.Hebert@ac-poitiers.fr et Isabelle.Guillemet@ac-poitiers.fr
Pour le handball : Laurent.Garnaud@ac-poitiers.fr et Eric.Dupuy1@ac-poitiers.fr
Pour le volley-ball : Yves.Roland@ac-potiers.fr

Enseignants d’EPS ayant participé à ce travail : Stéphane BARBIER, Sophie COMBELAS, Pascal DEGRAEVE, Eric DUPUY, Dominique GARROS, Laurent GARNAUD, Isabelle GUILLEMET, Frédérique HEBERT, Yves ROLAND.

 

Nicole AUBIN-MARCHAL et Michel TABURET
IA–IPR EPS Académie de Poitiers

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Dernière mise à jour : 12 janv. 2004