Interdisciplinarité

Domaine(s) concerné(s) :Thème : SECURITE ROUTIERE
Création et techniques

Pourquoi cette action ?
Pour sensibiliser les jeunes sur le fait que la sécurité routière concerne tout le monde et qu'on parle bien de sécurité citoyenne sur la route. => Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 14 à 24 ans !

Comment est-elle rattachée au projet d'établissement ?
2e axe du projet d'établissement : développement de la personne et du citoyen.

Qui l'a initié ?
Monsieur SERVANT (Professeur d'EPS)

Qui la pilote ?
Madame LEPOLARD (Professeur de français) et Mr SERVANT

Niveau de classe visé : 5ème -20 élèves-

Descriptif de l'action

Objectifs précis : permettre à travers l'image, le texte (campagne publicitaire, affichage, vidéo, audio, Cdrom...) de prendre connaissance d'informations relatives au code de la route et les vivre concrètement en vélo tout terrain (VTT).

Quelle a été l'évaluation AVANT l'action ? sous quelle forme ?
Aucune évaluation précise mais un constat évident par rapport aux problèmes et aux accidents liés à la sécurité routière :

• la méconnaissance voire la non-connaissance du code de la route (constat effectué en bilan du " raid plein-air " UNSS de fin d'année dans le district de Montmorillon, basée sur le thème de la sécurité routière ;
    • " la violation " du code de la route et en conséquence le nombre d'accidents de la route (= 40 % des décès de cette catégorie d'âge).

Contenus :

• test sur le code la route à partir d'un questionnaire type ASSR niveau 5e, correction et analyse en commun ;
    • travail et analyse d'image, publicité... expérience personnelle ;
    • participation au concours sur la sécurité routière (confection de maquettes - autocollants) ;
    • ratique du VTT ;
    • articipation des élèves de l'itinéraire à l'intervention de la MAE ;
    • mise en place d'une intervention/exposition sur une matinée (exposition argumentée, explication d'expérience, maquette, jeux,
      commentaire vidéo) des élèves de l'itinéraire pour les camarades des classes de 6e.

Déroulement de l'action
De septembre à décembre 12 séances de 2 heures :

• séance 1 : organisation et présentation générale de l'itinéraire. Discussion des attendus… et évaluation type ASSR 5e ;
    • 4 séances de préparation en cours (analyse de l'évaluation, vidéo, publicité, recherche documentaire, commentaire journaux, info… par groupe avec thème au choix) et participation au concours d'autocollants lancé par la préfecture de la Vienne sur le thème de la sécurité routière ;
    • 4 séances de mise en pratique en VTT (familiarisation avec le VTT (le connaître !!), se sécuriser, test sur des temps de réaction et distance parcourue, distance totale de freinage...
    • 2 séances de mise en place de l'intervention ;
    • séance 12 : intervention/exposition : évaluation.

Partenaires Education nationale :

• MAIF prévention ;
    • Préfecture de la vienne " Projet Label vie ".

Partenaires hors Education nationale :

• la MJC de Lussac les châteaux (Location des VTT).

Une évaluation APRES l'action est -elle prévue ? sous quelle forme ?
La séance n° 12 est une séance d'évaluation. Elle porte sur :

• l' intervention/exposition du travail mené par les élèves sur la sécurité routière en direction les élèves de 6e du collège ;
    • plus 1 heures de bilan après cette séance avec les élèves de l'itinéraire.

Est-il envisagé un suivi ?
Peut-être la continuité de cette IDD en 4e avec une pratique en scooter (en co-intervention avec la gendarmerie) et une orientation plus affirmée sur les conséquences de la violation du code de la route.

Nombre d'heures passées :

• préparation 10 h ;
    • action 40 h (10 séances sur les douze en binôme) ;
    • évaluation 4 h (1 h en S 1, 2 h en S 12 et 1 h bilan).

Budget : 100 euros pour la location des VTT.

Courrier électronique : webEPS
Dernière mise à jour : 2-jui-03