Le projet d'EPS
Traitement des APSA - Collège

 

Hand-ball 6ème

Collège Jean Rostand - Thouars

 

En préambule aux documents qui énoncent les compétences spécifiques, les contenus d'enseignement et les modalités d'évaluation, nous tenons à préciser les compétences générales qui ont soustendu tout notre travail

CG 1 : identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l'action motrice.
CG 2 : d'éprouver sa volonté de vaincre dans le respect de l'adversaire.
CG 3 : de savoir perdre et gagner loyalement.

Pour opérationnaliser ces choix, nous avons retenu comme principes d'enseignement communs :

CG 1 : pour solliciter cette compétence générale :

    • chaque tâche proposée comprendra un ou des critères de réussite précis ;
    • le but de la tâche sera précisé aux élèves ;
    • la verbalisation par petits groupes et en classe entière sera privilégiée pour permettre aux élèves de comparer le résultat de leurs actions avec les critères de réussite et extraire les contenus d'enseignement.

CG 2 :

    • gagner, surtout pour les garçons de cet age, est important. Nier cette réalité serait une erreur. Il importe donc de canaliser cette motivation et de générer des conduites des conduites respectueuses. La gestion et le respect de l'arbitrage nous semblent être des moyens privilégiés pour construire et faire acquérir des contenus d'enseignement méthodologiques. Aussi, excepté au rugby (activité complexe nécessitant l'application de règles de sécurité très précises) l'arbitrage sera délégué aux élèves. Les élèves arbitreront au hand-ball et aucune contestation ne sera tolérée. L'auto-arbitrage sera usité au volley-ball (activité peu dangereuse aux règles simples), tout contestation sera gérée par l'enseignant.

CG 3 :

    • à l'issue de toute rencontre, aucune manifestation envers les adversaires ne sera tolérée. Au contraire un rituel (poignée de mains…) pourra être instauré.

Les principes qui ont guidé l'équipe éducative pour finaliser les grilles d'évaluation sont :

    • partager les points entre la performance collective et la prestation individuelle ;
    • constituer des équipes homogènes (autant que possible) en leur sein ;
    • n'opposer que des équipes de même niveau.

Nota bene :

  • nous avions pensé coefficienter les résultats obtenus par le niveau de jeu (exemple en rugby : niveau 1 = jeu collectif dans l'axe uniquement ou contournement individuel, niveau 2 = utilisation collective du jeu dans l'axe et du déployé court). Par expérience cette opération s'avère inutile car le volume de jeu étant moins important pour le niveau 1, le nombre d'actions positives individuelles et collectives est également inférieur ;
  • pour palier à tout mauvais recueil (involontaire) de données, l'enseignant classe les élèves avant le début de l'évaluation. Ce classement peut être un moyen de contrôle et éviter une notation complètement erronée.

 

Textes officiels

Thèmes transversaux à tous les sports collectifs en 6ème

Compétence COLLECTIVE 6ème HAND-BALL

Pour cela l'élève doit apprendre à :
COMPETENCES SPECIFIQUES

Condition de la réussite
CONTENUS D'ENSEIGNEMENT

S'inscrire dans un jeu collectif et chercher à marquer plus de points que l'adversaire :
-différencier jouer avec et jouer contre ;
-se reconnaître attaquant ou partenaire ;
-intégrer la notion de cible

 

être capable (seul ou à plusieurs) d'amener la balle vers la cible (mouvement vers la cible)

Tout en respectant les fondements de l'APS :
- égalité des chances ;
- espaces inter-pénétrés
 ;
- zone de protection du gardien.

S'organiser collectivement (à 4+1 >< 4+1 pour atteindre régulièrement la zone de tir ( 9 mètres) et placer un attaquant en position de tir (sans défenseur entre lui et et la cible) en respectant les règles suivantes :
- respect de l'adversaire
 ;
- reprise de dribble ;
- marcher ;
- zone interdite.

-Etre capable, pour le NPB d'offrir des possibilités de passes au PB.

 

 

 

 

-Etre capable de faire le choix entre passer et dribbler

- être à distance de passe ;
- rompre l'alignement PB- défenseur ;
- tendre les bras vers le porteur ;
- sortir du CJD ;
- utiliser collectivement les deux couloirs latéraux ;
- ne dribbler que si aucun de mes partenaires n'est accessible vers la cible ou si il n'y a aucun adversaire entre moi et la cible ;
- bloquer systématiquement la balle avant de prendre une décision ;
- ne dribbler que si je peux avancer vers la cible ;
- dribbler en courant ;
- transmettre en courant
 ;
- prendre des informations en courant ;
- arrêter de dribbler avant la zone d'intervention du défenseur ;
- arrêter de dribbler dès qu'un partenaire est accessible vers l'avant

Faire les choix élémentaires permettant d'atteindre la cible
Jouer seul ou jouer avec un partenaire.
Tirer ou passer.
Jouer court ou jouer long.

être capable de choisir de :
- jouer seul (dribbler ou tirer )
 ;
- jouer avec : => passer.

Algorithme d'attaque

- être capable de transmettre en réduisant le temps de passe ;

- être capable de tirer en 1 contre 0 avec efficacité

- augmenter le chemin de lancement ;
- placer les appuis à l'amble
 ;
- tirer à l'amble ;
- éviter la zone centrale du but ;
- dissocier les ceintures pour ne pas systématiquement tirer en croisant.

Maîtriser quelques techniques nécessaires à la forme de jeu développée et relative :
- à l'occupation de l'espace ;
- à l'action de tir et de marque ;
- au déplacement éventuel avec la balle ;
- à la liaison réceptionneur/non réceptionneur, porteur / non porteur lorsqu'elle est nécessaire et possible.

Etre capable d'adapter sa position :
- pour être accessible
 ;
- / à la trajectoire.

Etre capable de transmettre en réduisant le temps de passe.

Etre capable de percevoir et d'exploiter rapidement une situation favorable.

 

Etre capable, individuellement et collectivement de contester la progression de l'équipe attaquante

- prendre des informations avant de recevoir la balle ou (au pire) avant de dribbler ;
- attraper le ballon avec les appuis vers la cible ;
- me placer entre mon attaquant et la cible ;
- assurer les rôles de défenseur immédiat et défenseur proche.

Respecter dans le jeu les règles essentielles du sport collectif pratiqué

       

Commentaire : en 6ème les compétences et connaissances à acquérir dans le cadre d'un jeu à effectif réduit doivent permettre en coopération avec les partenaires, de mettre en difficulté l'équipe adverse et de valoriser un jeu vers le but.

EVALUATION HANDBALL 6ème

ORGANISATION :

    • chaque équipe se compose de quatre joueurs et un gardien non évalué ;
    • chaque équipe dispute deux mi- temps de 7minutes 30 secondes contre la même équipe de niveau semblable ;
    • chaque joueur est observé par deux observateurs situés de chaque coté du terrain (la moyenne des 2 relevés est réalisée par l'enseignant) ;
    • entre chaque mi- temps, pour permettre aux élèves de récupérer, se déroule la première phase d'une autre rencontre ;
    • les règles sont celles du hand- ball à 7.

Action positive collective :

    • + = chaque fois qu'une équipe est en possession de la balle dans les 9 mètres adverses (être en possession signifie que la balle est tenue).

Actions positives individuelles :

    • + = chaque fois que je reçois et contrôle une passe faîte vers l'avant ;
    • + = chaque fois que fais une passe à un partenaire accessible vers l'avant ;
    • + = chaque fois que je tire à l'intérieur des 9 mètres sans défenseur entre moi et le but ;
    • + + = idem mais shoot en course ;
    • + = chaque fois que je fais la passe au shooteur dans les 9 mètres.

NOTATION

    • un bonus de 1 point est attribué aux joueurs de l'équipe gagnante.

Evaluation collective sur 20 points

    • une action positive vaut 1,5 point.

Evaluation indiviuelle sur 20 points

    • total des actions positives des deux mi-temps (voir barème ci-dessous) .

BAREME

30 +

20

28 +

19

27 +

18

26 +

17

25 +

16

23 +

15

21 +

14

19 +

13

17 +

12

15 +

11

14 +

10

13 +

9

11 +

8

9 +

7

8 +

6

7 +

5

6 +

4

5 +

3

4 +

2

2 +

1

 

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Courrier électronique : webEPS
Dernière mise à jour : 08-Mar-2003