Ecole et société en France depuis 1830

Classe : 1ère Bac Pro
Durée : 4 heures (+ 4 heures en français)

Problématique pédagogique : Dans le contexte de la défaite de 1870, et compte tenu de la situation démographique, quels sont les enjeux de la formation? Comment ces enjeux ont-ils évolué?

Objectif général : Montrer l'évolution de l'école au niveau des enjeux, de sa mission. Montrer l'évolution des notions (par ex. celle de laïcité)

 

N° de séance et durée Titres et axes principaux Notions travaillées
Objectifs : Compétences 
à acquérir
Pré-requis exigés Supports documentaires Evaluations formatives et sommatives
1
2 heures
L'école au coeur de la société Instruction, promotion, gratuité, laïcité Elaborer une frise chronologique. Périodiser. Connaître les régimes politiques de 1830 à nos jours Textes de lois. Discours politiques. Statistiques
Témoignage.
Compléter la frise chronologique commencée en cours
2
4 heures
Exploitation d'une vidéo en cours de français    Rédiger un portrait. Retrouver thèses et exemples Analyser une séquence de film Montage vidéo  
3
2 heures
L'école de la IIIème République 
(1 heure)
Evaluation sommative
(1 heure)
Formation professionnelle. Citoyenneté. Réaliser un schéma de synthèse
Mettre en relation 2 documents de nature différente.
Connaître le texte argumentatif. Textes, dessins, graphiques Réaliser un schéma. 
Mettre en relation des documents
auteur :Maurice Bonnet  

retour au sommaire

retour au sommaire général LP

Académie de Poitiers
Courriel :
Dernière mise à jour :