Conclusion

En guise de conclusion, je me retournerai une dernière fois vers nos 4 manuels pour vous proposer d’ultimes remarques.

Première remarque :

Le manuel de Belin consacre 4 pages au sujet (p. 74-77), dont un dossier de deux pages sur l’islam en France.

Le manuel de Foucher consacre un dossier de 3 pages au sujet (p. 72-74).

Le manuel de Hachette consacre 8 pages au sujet (p. 70-77), dont deux dossiers de deux pages chacun, l’un thématique sur la séparation de l’Église et de l’État, l’autre méthodologique sur le commentaire d’image en histoire.

Le manuel de Nathan, enfin, consacre deux pages (p. 68-69) conçues comme un dossier méthodologique sur la lecture de carte historique aussi peu pertinent qu’il est possible de l’être.

 

Deuxième remarque : les documents d’accompagnement (p. 8-9) invitent à étudier l’évolution des pratiques religieuses en France concernant le catholicisme, le protestantisme, le judaïsme et l’islam. C'est impossible à partir des seuls manuels.

Le manuel de Belin propose deux pages sur les catholiques et deux autres sur les musulmans.

Le manuel de Foucher fournit des documents sur le seul catholicisme, protestants, juifs et musulmans n’apparaissant que dans un encadré traitant, je cite, du " radicalisme religieux ".

Le manuel de Hachette insiste essentiellement sur le catholicisme et propose trois photographies (p. 70-71) pour évoquer juifs et musulmans.

Le manuel de Nathan proposent 5 cartes qui ne concernent que les catholiques.

 

Troisième remarque : les documents d’accompagnement précisent (p. 9) que l’étude des pratiques se fait au travers de leurs manifestations mais aussi par l’intermédiaire de témoignages sur le sens accordé à ces manifestations, ainsi que par leur expression sociale.

Quatrième remarque : jusqu’à présent, lorsqu’il a été question du manuel Nathan, les remarques furent peu flatteuses. J’utilisai l’édition que nombre de lycées ont acquise, celle de 1996. Depuis a paru, cette année, une nouvelle édition, sans aucun doute meilleure que la précédente. Il n’est pas inintéressant de confronter les deux éditions. Voir pour cela le dossier complet accessible avec Word.

 


auteur :   retour au sommaire Première Bac Pro
retour au sommaire général LP

Académie de Poitiers
Courriel :
Dernière mise à jour : 23/06/06