Enseigner le fait religieux en classe de Première professionnelle

 

L'article complet au format Word (160 Ko)

 

Introduction : nos jours sont comptés…

 

I. Enseigner le fait religieux depuis 1850. Pourquoi ?

1. L’omniprésence des référents religieux dans notre société

2. Constat et remédiations

3. Le rôle de l’école

II. Enseigner le fait religieux depuis 1850. Comment ?

1. Qu’est-ce que la religion ?

2. Qu’est-ce que les religions ?

3. Le judaïsme, le christianisme et l’islam : origines et croyances

a. Le judaïsme

b. Le christianisme

c. L’islam

4. Le judaïsme, le christianisme et l’islam : développement et ruptures

a. Le judaïsme

b. Le christianisme

c. L’islam

d. Judaïsme, christianisme et islam dans le monde actuel

5. L’organisation de la séquence

a. Remarques préliminaires

b. La loi de 1905

c. Religions et Etats

d. Des sociétés contemporaines et de la religion

Conclusion

 

Bibliographie indicative

Les noms des mois et des jours

 

 


auteur : laurent.bricault@ac-poitiers.frr   retour au sommaire Première Bac Pro
retour au sommaire général LP

Académie de Poitiers
Courriel :
Dernière mise à jour : 2/05/06-->