Thème : Guerres et conflits contemporains

Avertissement aux utilisateurs

Compétence terminale : Choisir et construire un dossier d’histoire à partir d’une trame établie afin de le présenter oralement en vue de l’examen

 

Capacités : s’informer : chercher et trier l’information, argumenter ses choix, synthétiser, présenter à l’écrit et à l’oral.

 

Période : après Noël : voir progression.

Durée : 14 heures Niveau : CAP 1 ère année

 

Divers éléments de cette séquence ont été utilisés en stage de formation des enseignants dans l’Académie de Poitiers depuis 2003.

Cette séquence a un double objectif, traiter un des thèmes d’études du programme mais aussi mettre en place une didactique de l’oral au travers de la réalisation d’un dossier. Cette séquence étant une séquence d’apprentissages nouveaux, elle nécessite un temps long.

Aussi on pourra utiliser des heures de Français ou de PPCP, ECJS, Aide individualisée, pour mettre en place des compétences transversales méthodologiques communes.

La démarche méthodologique a été appliquée à l’étude d’un seul thème. Il est préférable de répartir l’utilisation de ces outils de façon progressive sur plusieurs thèmes sur les deux années.

 

Séances

Durée

Compétences intermédiaires

Justifications pédagogiques

commentaires

(documents word a télécharger)

Séance 1

50 mn

Présenter une typologie des conflits du XX ème siècle au travers d’un cours magistral.

Faire le choix de présenter un cours dit « magistral », apport de connaissances sur les différents types de guerre : guerre mondiale, civile, de décolonisation, notion de génocide, la guerre froide, religieuse… pour que les élèves puissent ensuite choisir leur thème à l’aide d’un tableau.

Séance 2

50 mn

Présenter une typologie des conflits du XX ème siècle au travers d’un cours d’études de documents Les outils d’analyse de certains documents ont été vus lors du thème précédent et seront réactivés et complétés en histoire lors de cette séance. Voir fiche d’analyse méthodologique.

Séance 3

50 mn

Présenter les critères d’évaluation du dossier à l’écrit et à l’oral Préparer les élèves à la mise en place de la rédaction du dossier écrit et de l’épreuve orale. Il peut y avoir une progression des points et de la pertinence de l’oral sur le reste des 2 ans.

Séance 4

50 mn x2

a-Choisir un sujet dans la liste proposée sur le thème « guerres et conflits » b-Débuter le travail de recherches générales au CDI.

a-Si le thème est traité plus tard dans l’année qu’à la période proposée, on peut alors laisser l’élève choisir un sujet hors de la liste (plus d’autonomie).

b-C’est le premier travail de recherches d’information sur le sujet choisi. Ce travail est essentiellement basé sur l’utilisation des livres et atlas, encyclopédies Internet est à proscrire pour le moment.

Séance 5

50mn x2

Délimiter son sujet S’approprier les informations trouvées et identifier les éléments clefs à retenir comme cadre du sujet avec la grille du QQOQCPC .

Séance 6

50mnx2

Sélectionner les documents dans le dossier documentaire proposé par le professeur, pour réaliser le montage du dossier personnel Utiliser la fiche d’analyse du corpus documentaire pour faciliter le choix des 3 ou 4 documents dans le dossier proposé. Dans la progression des apprentissages, la constitution du dossier suivant sera à l’initiative des élèves avec le soutien du professeur comme personne-ressources. (voir progression).

Séance 7

50mn x2

Analyser les documents sélectionnés. Dégager les informations essentielles des documents sélectionnés grâce à la fiche d’analyse méthodologique choisie.

Séance 8

50mn

Justifier ses choix avant la finalisation du dossier. Argumenter sur le choix du sujet sur le choix des documents par rapport à la problématique imposée et par rapport à la variété de leur nature. Travailler d’argumentation écrit en quelques mots/lignes. Travailler l’argumentation orale auprès d’un camarade et du professeur.

Séance 9

50mn

Finaliser le dossier avant de le présenter oralement. Mettre en forme le dossier à l’aide d’une des fiches de présentation 1 et 2 à choisir.

Séance 10

50mn

Présenter oralement son travail. Etant donné qu’il s’agit du premier dossier, les élèves volontaires présenteront leur travail à l’oral devant la classe. Un bilan critique constructif et collectif sera effectué. Fiche écrit-oral
Exemples d’outils méthodologiques mis à la disposition des élèves : QQOQCPC, fiche d'analyse du corpus documentaire, fiche d’analyse méthodologique, fiches de présentation 1 et 2 du dossier.

 

Évaluations envisagées : Attention, dans le cadre du CAP, ce premier travail écrit et oral sera évalué lors des cours et s’intégrera aux notes trimestrielles. Le CCF étant un autre temps d’évaluation. L’élève pourra utiliser ce dossier comme support d’examen.

Objectifs : maîtriser les critères d’évaluation écrits et oraux présentés dans la séance 3.

télécharger la séquence au format word

télécharger la séquence au format pdf

auteurs : Pierrette Robin et Isabelle Tessier  

retour au sommaire

retour au sommaire général LP

Académie de Poitiers
Courriel :
Dernière mise à jour : 2/05/06