SÉANCE N °1 : Présenter une typologie des conflits du XX ème siècle.

Durée : 50mn

MATÉRIEL : Manuel, et/ou photocopies élève, rétroprojecteur et/ou vidéo-projection.

FONCTIONNEMENT-DÉROULEMENT DU COURS

AIDES PÉDAGOGIQUES

TRACE ÉCRITE-ÉVALUATION

REMARQUES

1-Avant de commencer

au travers d’un cours magistral à bâtir

-Lire et comprendre le chapitre du manuel concerné, en se posant des questions.

-faire préparer le sujet par une lecture autonome des élèves avant le lancement de la séance. Il auront souligné ou relevé les mots ou éléments qui leur semblent importants

-en préparation du cours magistral, il est important d’avoir permis aux élèves d’appréhender le sujet

2-Présenter les différents types de guerres.

-Présenter la typologie sous forme de cours au vidéo projeteur et avec un tableau à double entrée à compléter au rétroprojecteur.

-Faire citer, par les élèves, les exemples pris dans le livre pour chaque type.

- les différents types de guerre : guerre mondiale, civile, de décolonisation, identitaire, notion de génocide, la guerre froide, religieuse… pour que les élèves puissent ensuite choisir leur thème.

3-Réaliser une synthèse -Compléter la synthèse à trous présentant chaque type de guerre en utilisant le tableau de l’objectif 2.

-réaliser collectivement la synthèse en classe

-travailler sur la synthèse
4-Mémoriser des connaissances -Mémoriser l’ensemble de la séance 1. -le tableau et la synthèse de la séance 1.

télécharger la séquence au format word

auteurs : Pierrette Robin et Isabelle Tessier

retour au sommaire de la séquence

Courriel :
Dernière mise à jour : 2/05/06