SÉANCE N ° 4 : Choisir un sujet dans le thème : guerres et conflits contemporains

Durée : 50 mn

MATÉRIEL : Fiches des critères d’évaluation écrits et oraux distribuées aux élèves + rétroprojecteur

FONCTIONNEMENT-DÉROULEMENT DU COURS

AIDES PÉDAGOGIQUES

TRACE ÉCRITE-ÉVALUATION

REMARQUES

1-Avant de commencer.

-Faire comprendre aux élèves les enjeux du CCF d’histoire géographie en CAP.

-L’évaluation écrite de ce premier dossier sera prise en compte dans le bulletin du premier trimestre. Les élèves qui auront choisi de se présenter à ce premier oral d’entraînement verront également leur note comptabilisée dans leur bulletin.

-Les élèves non volontaires pour présenter oralement ce dossier d’histoire passeront prioritairement et obligatoirement sur le thème de géographie suivant.

- Préparer les élèves à la mise en place de la rédaction du dossier écrit et de l’épreuve orale. Il peut y avoir une progression des points et de la pertinence de l’oral sur le reste des 2 ans.

2-Présenter et analyser les critères d’évaluation.

-fiche d’autoévaluation écrit-oral

-du dossier à l’écrit.

-du dossier à l’oral.

-Fiche écrit-oral : apprentissage élève

-Fiche écrit

- Fiches oral 1 et 2.

Fiche d’évaluation plus simple que les autres dans une démarche de l’autoévaluation des élèves, à privilégier aux autres propositions de fiches d’évaluation dans un premier temps.

3-Faire adhérer les élèves à la démarche ;

-Prendre en compte les remarques des élèves pour les faire adhérer au travail

auteurs : Pierrette Robin et Isabelle Tessier

retour au sommaire de la séquence

Courriel :
Dernière mise à jour :