Réaliser et exploiter des documents historiques et géographiques


 
Compétences terminales
Compétences intermédiaires

Fin de 3ème

Compétences
intermédiaires

Fin CAP

Compétences intermédiaires

Fin BEP

Compétences intermédiaires

Fin Bac Pro

 
 

Identifier les documents

La complexité des documents les plus utilisés varie en fonction du niveau.

ÄIndiquer la nature des documents.

ÄIdentifier les sources.

ÄIdentifier le domaine traité.

ÄIndiquer la nature des documents.

Ä Identifier les sources.

Ä Identifier le domaine traité
ÄIndiquer la nature des documents.

ÄIdentifier les sources.

ÄIdentifier le domaine traité.

ÄIndiquer la nature des documents.

ÄIdentifier les sources.

ÄIdentifier le domaine traité.

 
 
 
 
 

Réaliser des représentations

Pour toute séquence,  maîtriser T.O.L.E.S :

Titre

Orientation

Légende

Echelle

Ecriture

Soin

ÄRéaliser tous types de graphiques avec des données simples et des consignes très précises.
 
 
 

ÄPour toute représentation, apprendre à compléter une légende.

ÄPlacer des dates sur un repère chronologique fourni avec des consignes précises

(échelle, légende)

ÄChoisir le type de représentation graphique approprié au dossier documentaire

 

 

Ä Compléter une carte

 

 

Ä Compléter une frise chronologique correspondant au thème traité

  

 

Ä Soigner présentation du dossier documentaire (Utiliser les TICE)

 

ÄChoisir le type de représentation graphique approprié.
 
 
 

 

ÄCompléter une carte.
 
 

ÄConstruire une frise chronologique complexe

ÄSavoir choisir le type de représentation graphique approprié.

ÄSavoir choisir l'échelle et la légende appropriées.

ÄRéaliser des cartes schématiques.
 
 

ÄConstruire des frises chronologiques à l'aide de documents variés.

 
 
 

Exploiter un document

 

ÄRelever des informations dans un document à l'aide de questions simples et ciblées.

ÄDécrire le document à l'aide de questions plus générales.

ÄExpliquer ou interpréter des éléments du document à l'aide de questions.

ÄMaîtriser la description pour permettre l'analyse.

ÄExpliquer, interpréter et enrichir le document à l'aide de ses connaissances.

Exploiter un ensemble de documents

 

ÄTrier une documentation en fonction de la problématique choisie

 

ÄMettre en relation les documents après les avoir étudiés

Dans l'optique du CCF

Ä Rédiger un résumé répondant à la problématique en utilisant les informations relevées et les connaissances acquises en cours
ÄRepérer des informations identiques et complémentaires dans différents documents.

ÄMettre en relation les documents après les avoir étudiés.

ÄReformuler les informations fournies par les documents.
 
 

ÄEnrichir un document par un autre.

Exploiter un document Ä Relever des informations dans un document à l’aide de questions simples et ciblées.

Dans l'optique du CCF

Ä Relever des informations utiles lors :

* d’un cours

* de la constitution du dossier documentaire

Ä Décrire le document à l’aide de questions plus générales.

Ä Expliquer ou interpréter des éléments du document à l’aide de questions.

Ä Maîtriser la description pour permettre l’analyse.

Ä Expliquer, interpréter et enrichir le document à l’aide de ses connaissances.

 


auteurs :Jean-Marc Bourg et Pierrette Robin  
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Dernière mise à jour : 27/06/07