Se situer et se repérer dans l'espace

Compétences terminales
Compétences intermédiaires

Fin de 3ème

Compétences intermédiaires

Fin CAP
Compétences intermédiaires

Fin BEP

Compétences intermédiaires

Fin Bac Pro

S'orienter dans l'espace

ÄUtiliser la rose des vents complexe.
ÄPlacer le Nord sur une carte.

ÄUtiliser la rose des vents complexe.
ÄPlacer le Nord sur une carte.

ÄSituer géographiquement
un point par rapport à un autre.
ÄLocaliser et orienter une photographie à l'aide d'une carte topographique ou d'un plan.

Maîtriser les différentes représentations
 

Ä Maîtriser l'échelle graphique : calculer la distance entre deux points.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ä Reconnaître tous les types de cartes (sauf anamorphoses et en signes proportionnels).

Ä Maîtriser l’échelle graphique :

wcalculer la distance entre deux points.

wchanger d’échelle graphique

 

Ä Découvrir un autre type d’échelle : l’échelle numérique :

w étude de plusieurs cartes à des échelles numériques différentes. .

 

Ä Reconnaître tous les types de cartes (sauf anamorphoses et en signes proportionnels
Ä Mesurer une distance à partir de deux cartes d'échelles graphiques différentes.

w Découvrir l'échelle numérique à partir d'une carte topographique.
 

Ä Reconnaître les différents types de projection (cylindrique, polaire, azimutale).

ÄReconnaître les différents types de cartes ( par points, par plages colorées, par flèches, en signes proportionnels, par anamorphoses).

Ä Découvrir les cartes thématiques et de synthèse.


 
 
 

Ä Maîtriser l'échelle numérique à partir d'une carte topographique.

Ä Maîtriser 2 types de projection (cylindrique et polaire).
 

Ä Maîtriser tous les types de cartes:
thématiques, synthèse...

Localiser des ensembles

Ä Se situer géographiquement en France et dans l'Union Européenne.
 
 
 
 

Ä Délimiter les zones peuplées, agricoles, industrielles, tertiaires en France et dans l'UE.

Ä Localiser les centres décisionnels de l'UE et de l'ONU.

Ä Se situer géographiquement dans l’espace vécu de l’élève au niveau :

wcommune, canton, département, région et France

ÄSituer géographiquement sa région dans l’espace Européen.

Ä Localiser à partir d’indicateurs économiques ou/et sociaux les régions riches et régions pauvres à l’échelle régionale, nationale et mondiale.

ÄTracer la limite Nord-Sud sur un planisphère.

Ä Situer géographiquement un espace dans un espace plus vaste.

Ä Se situer géographiquement dans le monde.

Ä Délimiter les grands foyers de peuplement dans le monde.

Ä Délimiter les principaux milieux naturels.

Ä Délimiter les espaces agricoles, industriels, touristiques.

ÄDélimiter les organisations politiques et militaires avant et après 1945 en Europe et dans le monde.

ÄSe situer géographiquement dans le monde.
 

Ä Délimiter les pôles de la Triade.
 

Ä Localiser sur un planisphère les espaces montrant les contrastes de population, de centres de commandement.

Ä Localiser l'UE, les Etats-Unis, l'Asie du Sud-Est, l'Afrique.

Ä Repérer les systèmes d'alliances et d'organisations régionales : politiques, économiques, militaires.

ÄDélimiter les grands ensembles régionaux.


auteurs :Jean-Marc Bourg et Pierrette Robin  
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Dernière mise à jour : 20/05/07