Maîtriser des outils et des méthodes interdisciplinaires


Compétences terminales
Compétences intermédiaires

Fin de 3ème

Compétences intermédiaires

Fin CAP
Compétences intermédiaires

Fin BEP

Compétences intermédiaires

Fin Bac Pro.

 

S'exprimer correctement à l'écrit

Ä Rédiger pour répondre des phrases contenant sujet-verbe-complément.

Ä Utiliser la ponctuation adéquate.

Ä Connaître le vocabulaire de base du programme.

Ä S’exprimer correctement à l’écrit

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'optique du CCF

Ä Réaliser un dossier documentaire (en hist et en géo) en formulant une problématique simple et en y répondant

ÄRéaliser le dossier avec les TICE

Ä Respecter les règles élémentaires d'orthographe.

Ä Respecter la syntaxe, la ponctuation.

Ä Utiliser un vocabulaire approprié et précis.

Ä Respecter les règles d'orthographe.

Ä Respecter la syntaxe et la ponctuation.

Ä Utiliser le vocabulaire en relation avec les notions-clés du programme.

   

S'exprimer correctement à l'oral.

 

 

Ä Savoir prendre la parole en utilisant un langage correct :

  • pour répondre à une question simple.
  • pour poser une question en relation avec le cours.

ÄS'exprimer correctement à l’oral

 

Ä Savoir prendre la parole en utilisant un langage correct :

  • pour répondre à une question simple.
  • pour poser une question en relation avec le cours.

 

 

 

 

Dans l'optique du CCF

 

Äpour répondre aux quatre axes de l’oral du dossier sur :

  • le choix de son thème,
  • la pertinence des documents présentés
  • la mise en relation des documents
  • la réponse à la problématique en réalisant deux argumentaires simples (un en géographie, un en histoire)
Ä Réaliser un compte rendu oral à l’issu d’une visite, d’une conférence, d’une vidéo

 

 

Ä Savoir :

  • prendre la parole.
  • Respecter la parole des autres.
  • Etre le porte-parole d'un groupe.
  • Présenter un exposé de 3 à 5 minutes.

 

 

Ä Savoir :

  • prendre la parole.
  • Respecter la parole des autres.
  • Etre le porte-parole d'un groupe.
  • Présenter un exposé d'une dizaine de minutes.
  • Soigner son apparence (gestuelle, habillement, propreté.)
Prendre des notes Ä Recopier les notes du tableau sans erreurs. Ä Recopier des notes sans erreur à partir de supports variés.

Ä Réaliser un résumé de quelques lignes à partir de documents.

Ä Prendre des notes lors d'une projection, d'une conférence ou d'un cours à partir d'un questionnaire.

Consolidation et perfectionnement des acquis de BEP :

Ä Réaliser un résumé de quelques lignes à partir de documents.

Ä Prendre des notes lors d'une projection, d'une conférence ou d'un cours à partir d'un questionnaire.

Se documenter

 

 

 

 

Ä Chercher et trier l'information dans :

  • un manuel
  • un dictionnaire (vocabulaire, biographie.)

Ä Organiser les résultats des recherches en vue de la réalisation du dossier documentaire :

Ä Chercher et trier l’information dans :

  • un manuel
  • un dictionnaire
  • la presse
  • une encyclopédie
  • un CD Rom
  • les ressources Internet.

 

 

 

 

Ä Chercher et trier l'information dans :

  • un manuel
  • un dictionnaire
  • la presse
  • une encyclopédie
  • un CD Rom

 

 

 

 

Ä Chercher et trier l'information dans :

  • un manuel
  • un dictionnaire
  • la presse
  • une encyclopédie
  • un CD Rom
  • Utiliser les ressources Internet.
Ä Organiser les résultats des recherches en vue d'une production écrite ou orale.
Savoir gérer son temps. Ä Posséder le matériel indispensable à la matière.

Ä Respecter les limites de temps imposées pour un exercice donné.

Ä Posséder le matériel indispensable à la matière.

 

Ä Respecter le temps imparti réglementairement

Ä Apprendre à exposer et à s’exprimer

Ä Posséder le matériel indispensable à la matière.

Ä Respecter les limites de temps imposées pour des exercices plus longs et plus complexes.

Ä Posséder le matériel indispensable à la matière.

Ä Respecter les limites de temps imposées pour des exercices plus longs et plus complexes.

Ä Préparation à l'examen : gérer son temps en fonction de la valeur des questions.

    Maîtriser des outils interdisciplinaires

Ä Répondre en rédigeant des phrase simples et correctes.

Ä Mémoriser pour restituer des connaissances.

Ä Organiser sa réponse logiquement.

Ä Maîtriser les 4 opérations mathématiques.


 

ÄRépondre en rédigeant des phrase simples et correctes.

 

Ä Mémoriser pour restituer des connaissances.

 

Ä Organiser sa réponse logiquement.

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'optique du CCF

Ä Utiliser les divers outils TICE (scanner, photocopie, traitement de texte, BCDI, internet…)

Ä Répondre en rédigeant des phrase simples et correctes.

Ä Mémoriser pour restituer des connaissances.

Ä Organiser sa réponse logiquement.

Ä Maîtriser les 4 opérations mathématiques.

Ä Maîtriser le calcul des pourcentages.

Ä Utiliser des échelles différentes.

Ä Utiliser un traitement de texte.

Ä Répondre en rédigeant des phrase simples et correctes.

Ä Mémoriser pour restituer des connaissances.

Ä Organiser sa réponse logiquement.

Ä Maîtriser les 4 opérations mathématiques.

Ä Maîtriser le calcul des pourcentages.

Ä Utiliser des échelles différentes.

Ä Utiliser un traitement de texte.


auteurs :Jean-Marc Bourg et Pierrette Robin  
Retour au sommaire compétences
retour au sommaire général LP

Académie de Poitiers
Courriel :
Dernière mise à jour : 20/05/07