Se situer et se repérer dans le temps


 
Compétences terminales
Compétences intermédiaires

Fin de 3ème

Compétences intermédiaires

Fin CAP
Compétences intermédiaires

Fin BEP

Compétences intermédiaires

Fin Bac Pro.

 

S'orienter dans le temps

ÄReplacer les dates dans leur siècle.
 
 

 

Ä Situer les uns par rapport aux autres des événements peu nombreux, simples et significatifs.

Ä Replacer les dates dans leur siècle.
 
 

Ä Situer les uns par rapport aux autres des événements en lien avec le programme (peu nombreux, simples et significatifs).

 

 

 

Ä Etablir des relations entre l'histoire nationale et le contexte international.

 Ä Connaître les notions de rupture et de continuité à propos :

  • des relations internationales
  • des cycles économiques .
ÄMise en application des acquis sur la période 1850 à nos jours.

 
Ä Mise en application des acquis sur la période 1850 à nos jours dans les domaines :

  • économique
  • politique
  • socio-culturel.
 

Localiser des ensembles historiques

ÄRepérer sur des cartes quelques grands ensembles politiques de l'Ancien Régime à nos jours.
  • l'Empire napoléonien
  • les Empires centraux
  • les Empires coloniaux
  • les Alliances.

Ä Repérer et localiser sur une carte les lieux de conflits

  • en 1917
  • en 1941
  • en 1950
  • en 1991
Ä Localiser et nommer les nouveaux états issus de la décolonisation et de l’éclatement de certains états.
ÄSituer et nommer les constituants des grands ensembles politiques depuis 1945.

Ex :

  • les Blocs
  • la construction de  l'Europe
  •  la décolonisation.
ÄMaîtriser les constituants des ensembles historiques depuis 1850.

Ex :

  • les Empires multinationaux
  • les Alliances
  • les Empires coloniaux
  • l'Europe à différentes périodes. 
 Maîtriser les différentes représentations ÄConnaître une frise chronologique simple.

Ä Elaborer une chronologie simple

 

Ä Réaliser une frise chronologique.

ÄDéfinir des périodes dans une chronologie
ÄReconnaître une frise chronologique complexe. ÄConnaître un tableau synoptique.

ÄIdentifier une frise chronologique à changement d'échelle.


auteurs :Jean-Marc Bourg et Pierrette Robin  
Retour au sommaire compétences
retour au sommaire général LP

Académie de Poitiers
Courriel :
Dernière mise à jour : 20/05/07
20/05/07