Le Bac professionnel

Élèves sortant de terminale BEP, 2 année CAP (plus rarement) ou autres

Français / Histoire-géographie

B.O. spécial n° 11 du 15 juin 1995

Document d’accompagnement des programmes (fascicule CRDP)

B.O. n° 33 du 14 septembre 1995

B.O. n° 34 du 02 octobre 1997

B.O. n° 12 du 19 mars 1998 (hist-géo)

L’élaboration des sujets d’examens (forme ponctuelle)

Compétences à évaluer

Nature de l’épreuve

Notation

2 heures (épreuve écrite)

Les questions visent à évaluer les compétences du candidat à :

- repérer et relever des informations dans une documentation ;

- établir des relations entre les documents ;

- utiliser des connaissances sur le programme ;

- rédiger une courte synthèse en intégrant les éléments apportés par le dossier et ses connaissances ; celle-ci peut être accompagnée par une carte, un croquis ou un schéma (initiative du candidat ou en réponse à une question expressément formulée)

Le candidat a le choix entre deux sujets portant "sur un thème précis et les notions qui lui sont associées" du programme de terminale du baccalauréat.

Chaque sujet proposé porte intégralement soit sur le programme d’histoire, soit sur le programme de géographie (pas de sujets mixtes).

Les deux sujets proposés au choix du candidat pourront être soit deux sujets d’histoire, soit deux sujets de géographie, soit un sujet d’histoire et un sujet de géographie.

Le candidat doit faire la preuve de ses capacités à comprendre et analyser une situation historique ou géographique en s’appuyant sur l’étude d’un dossier documentaire de 3 à 5 documents de nature variée.

Les documents constituent un ensemble cohérent qui permet une véritable mise en relation. La cohérence réside dans la situation envisagée et la (ou les) notion(s) qui s’y rapporte(nt).

Sur 20 points.

Coefficient 2