Le BEP

Élèves

I.O. Programmes

I.O. Examens

Élèves sortant de 3ème générale ou technologique, parfois de dispositifs d’insertion

Français / Histoire-géographie

B.O. n° 31 du 30 juillet 1992

Document d’accompagnement des programmes (fascicule CRDP)

B.O. n° 34 du 22 septembre 1994

L’élaboration des sujets d’examens

Compétences à évaluer

Nature de l’épreuve

Notation

1 heure (épreuve écrite) Compétences des élèves à :
  • relever et analyser des informations contenues dans les documents ;
  • mettre en relation ces documents en intégrant les connaissances acquises au cours de l’année scolaire
Histoire ou géographie (selon le choix fait par la commission de choix de sujet)

A partir d’un thème précis se rapportant au programme de terminale de BEP, le sujet sera composé de deux à trois documents, adaptés au niveau des élèves et de nature variée (textes, cartes, données statistiques, courbes, diagrammes, images, photographies….)

• Dans cette perspective, les questions de "prise d'informations" doivent mobiliser simultanément les compétences d'analyse (le règlement d'examen stipule : "repérer et analyser"). Il ne s'agit donc pas de demander une question de repérage pour faire uniquement de la prise d'informations.
  • Il faut favoriser une ou deux questions de "mise en relation" car c'est l'objet de l'épreuve. Les élèves doivent écrire un texte de mise en relation : il faut donc bannir le mot synthèse (la synthèse est du niveau Bac-Pro).

Sur 20 points

Coefficient 1 pour BEP industriels