Le Diplôme National du Brevet

 

 

Le diplôme national du brevet compte trois séries dont les nouvelles modalités sont définies par l'arrêté du 18-8-1999 :

  • série collège (peuvent se présenter les élèves de 3ème de collège) ;
  • série technologique (peuvent se présenter les élèves de 3ème technologique) ;
  • série professionnelle dont professionnelle agricole (peuvent se présenter les élèves de 3ème préparatoire).

Les autres candidats choisissent la série pour laquelle ils postulent (article 3).

Les élèves de lycées professionnels peuvent postuler aux deux dernières.

Les élèves des classes de troisième d'insertion, de troisième de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), ainsi que les élèves ayant accompli leur dernière année de scolarité obligatoire dans une classe d'initiation préprofessionnelle en alternance (CLIPA), ont la possibilité de se présenter au brevet en temps que candidats à titre individuels.

 

 

Type de série

Elèves

I.O. Programmes

I.O. Examens

   

Français

Hist-géo

Français

Hist-géo

Technologique Elèves de troisième technologique (collèges, LP, CNED, GRETA) B.O. spécial 1 du 12 avril 1990 B.O. spécial 1 du 12 avril 1990

B.O. n° 33 du 7 octobre 1993

B.O. n° 9 du 14 juillet 1994.

B.O. n° 29 du 16 juillet 1998

B.O. n° 31 du 9 septembre 1999.

B.O. n° 42 du 28 novembre 1985

B.O. n° 45 du 19 décembre 1985

B.O. n° 5 du 5 février 1987

B.O. n° 31du 9 septembre 1999

B.O. n° 42 du 28 novembre 1985

B.O. n° 45 du 19 décembre 1985

B.O. n° 5 du 5 février 1987

B.O. n° 33 du 7 octobre 1993

B.O. n° 1 du 5 janvier 1995.

B.O. n° 29 du 16 juillet 1998

B.O. n° 31 du 9 septembre 1999

Professionnelle Autres élèves de L.P. publics et privés sous contrat (éducation nationale, ministère de l'agriculture).

 

Epreuve d’histoire-géographie et d'éducation civique

 

Durée

Acquisitions à évaluer

Structure de l’épreuve

Notation

2 h

épreuve écrite

Coef. 2

* Maîtrise des connaissances fondamentales en histoire-géographie

* Aptitude à lire et à mettre en relation des documents

* Aptitude à rédiger et à argumenter

* Maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite)

* Maîtrise des connaissances fondamentales en éducation civique

* Aptitude à lire et mettre en relation des documents

* Aptitude à rédiger et à argumenter

* Maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite)

* Aptitude à mémoriser des repères chronologiques et/ou spatiaux

1ère partie : histoire et géographie

Sujets proposés : Les candidats ont le choix entre deux sujets. Chacun des sujets se situe dans l'une ou l'autre des grandes parties du programme d'histoire et de géographie. Il est accompagné de deux ou trois documents complémentaires et, si possible, de nature différente. Des indications nécessaires à la compréhension des sujets sont éventuellement fournies.

Questions : Les candidats sont invités, par deux ou trois questions, à relever des informations dans les documents et à mettre celles-ci en relation ;

Traitement du sujet choisi : les élèves sont invités à rédiger un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet choisi.

2ème partie : éducation civique

Sujet posé : Le sujet se situe dans l'une des grandes parties du programme d'éducation civique. Il est accompagné de deux ou trois documents complémentaires dont un court extrait de l'un des document de référence du programme.

Questions : Les candidats sont invités par des questions à relever des informations dans les documents et à mettre celles-ci en relation.

Traitement du sujet posé : il s'effectue par une question de mise en relation des informations des documents dans un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes.

3ème partie : REPÈRES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX

Les candidats répondent à trois questions qui permettent de vérifier la mémorisation des repères inscrits au programme d'histoire et géographie.

Notation sur 40 points

1ère partie :

18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté

2ème partie :

12 points

dont 8 pour le paragraphe argumenté

3ème partie :

6 points

Orthographe et expression écrite :

4 points

Instructions complémentaires :

Le diplôme national du brevet comprend désormais une épreuve d'éducation civique obligatoire. Les élèves des classes de troisième technologique n'ayant pas d'enseignement spécifique d'éducation civique, cette épreuve portera sur certaines questions du programme d'histoire et de géographie défini par l'arrêté du 9 mars 1990, dont le contenu doit être développé en conséquence. En revanche, certaines questions ne pourront faire l'objet de sujets en histoire et géographie (voir tableau joint).

Il en est de même pour les élèves de la série professionnelle qui seront interrogés sur le programme de 2ème année CAP défini par l'annexe II de l'arrêté du 13 novembre 1980 (voir tableau joint).

 

 

Instructions concernant le programme d’histoire et de géographie : série technologique

(B.O. n°31 du 9 septembre 1999)

 

HISTOIRE : le XXème siècle

Education Civique

Programme

Ne peuvent faire l'objet d'un sujet

Parties du programme d'histoire sur lesquelles portera l'épreuve

Contenus à développer

1. Carte de l'Europe et du monde au début du XXe siècle L'ensemble de la question    
2. La première guerre mondiale et ses conséquences.

2. 1 Principales phases du conflit

2.2 La nouvelle carte politique de l'Europe

     
3. L'entre-deux-guerres

3.1 Années vingt et années trente : prospérité et crise

3.2 Les difficultés des démocraties

3.3 Les différents régimes totalitaires : l'URSS de Staline. L'Italie fasciste. L'Allemagne nazie

L'URSS de Staline

L'Italie fasciste

   
4. La seconde guerre mondiale

4.1 Les grandes phases du conflit

4.2 Vichy, la France libre, la résistance

4.3 Bilan matériel et moral

     
5. Le monde depuis 1945

5.1 La nouvelle carte politique du monde

5.2 La décolonisation et les nouvelles nations

5.3 Evolution des techniques et transformation de la société

5.4 La France depuis 1945

5.3 Evolution des techniques et transformations de la société 5. Le monde depuis 1945

5.4 La France depuis 1945

L'organisation des Nations Unies :

* principes de référence (déclaration universelle des droits de l'hommes)

* quelques exemples d'actions pour le maintien de la paix dans le monde

Les institutions de la Vème République :

* les valeurs, principes et symboles de la république (étude du préambule de la constitution et les textes qu'il évoque)

* l'organisation des pouvoirs et leur rôle à travers l'étude du cheminement de la loi, de son élaboration à son application

* le sens des élections

 

Instructions concernant le programme d’histoire et de géographie : série technologique (suite)

 

GÉOGRAPHIE : le Monde actuel

Education Civique

Programme

Ne peuvent faire l'objet d'un sujet

Parties du programme de géographie sur lesquelles portera l'épreuve

Contenus à développer

1. La France

1.1. Peuplement et population, les hommes et leurs activités

1.2. L'espace français . Son aménagement

1.3. Place et influence de la France dans l'Union Européenne

 

1.3 Place et influence de la France dans l'U.E. et dans le monde

On présentera les institutions de l'Union Européenne, l'émergence de la citoyenneté européenne (Traité de Maastricht)

2. Les Etats-Unis d'Amérique et l'Union Soviétique

2.1 La puissance des deux super-Grands. Systèmes économiques et rôle mondial

2.2 Le cadre spatial

2.3 Population, aménagement du territoire, contrastes régionaux

Aucun sujet sur la Russie

   

 

 

Instructions concernant le programme d’histoire et de géographie : série professionnelle (B.O n°31 du 9 septembre 1999)

 

HISTOIRE : le XXème siècle

Education Civique

Programme

Ne peuvent faire l'objet d'un sujet

Parties du programme d'histoire sur lesquelles portera l'épreuve

Contenus à développer

1. Les origines du monde actuel
  • Les grandes lignes des relations internationales de 1945 à nos jours 
  • la décolonisation
  • Les principales étapes de l’histoire intérieure française de 1945 à nos jours
    L'organisation des Nations Unies :

* principes de référence (déclaration universelle des droits de l'hommes)

* quelques exemples d'actions pour le maintien de la paix dans le monde

GÉOGRAPHIE : le monde actuel

Education Civique

Le monde actuel :

(…) on s’emploiera à la fois à faire connaître les principaux aspects des régimes politiques, économiques et sociaux et à localiser avec précision les données géographiques. On ne s’interdira pas de remonter parfois dans le passé et, en particulier, on étudiera les origines des deux grands systèmes : capitalisme et socialisme. Les caractéristiques de ces systèmes pourront être définies à partir de l’étude des pays et des ensembles de pays retenus :

§ La France

§ L'Union Européenne : les institutions 

§ Les Etats-Unis

§ Le Japon

§ L’URSS ; le Comecon

§ La Chine

§ Le Brésil ou l’Union indienne

§ Au choix : un pays ou un ensemble de pays pris en Afrique ou en Asie.

En s’appuyant sur l’étude des pays en voie de développement retenus, on s’efforcera de faire apparaître les caractères généraux du sous développement, les voies et moyens choisis de cet Etat et la diversité des situations actuelles

* Le Japon

* L'URSS ; le Comecon

* Le Brésil ou l'Union Indienne

* Au choix un pays ou un ensemble de pays pris en Afrique ou en Asie

* Les caractères généraux du sous-développement, les voies et les moyens choisis pour sortir de cet état et la diversité des situations actuelles

Le monde actuel

La France

Les institutions de la Vème République:

* valeurs, principes et symboles de la république (étude du préambule de la constitution et les textes qu'il évoque)

* l'organisation des pouvoirs et leur rôle à travers l'étude du cheminement de la loi, de son élaboration à son application

* le sens des élections

 


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Dernière mise à jour : 23/06/06