L'AFFAIRE DREYFUS: exercices interactifs

Commentaire de documents

1) Présenter le document

2) Quelles sont les valeurs de l'anti-dreyfusisme mis en avant dans ce texte?

3) Qui sont les adversaires de l'anti-dreyfusisme?

4) Que représente le capitaine Alfred Dreyfus dans la thématique anti-dreyfusarde?

 

 

 

 

 

Questions sur: L'Affaire Dreyfus et l'organisation de l'idéologie nationaliste

" La mise en liberté du traître Dreyfus serait après tout un fait minime, mais si Dreyfus est plus qu'un traître, s'il est un symbole, c'est une autre affaire : c'est l'Affaire Dreyfus ! halte là ! Le triomphe du camp qui soutient Dreyfus-symbole installerait décidément au pouvoir des hommes qui poursuivent la transformation de la France selon leur esprit propre. Moi je veux la conservation de la France.

C'est tout le nationalisme cette opposition... In abstracto on peut soutenir cette thèse-là, on peut, selon son coeur, apprécier ou déprécier l'armée, la justice militaire, les luttes de race. Mais il ne s'agit pas de votre coeur ; il s'agit de la France et ces questions doivent être traitées par rapport à
l'intérêt de la France.

Il ne faut pas supprimer l'armée, parce qu'une milice ne suffirait point, je vous prie de le croire, en Lorraine.

Il ne faut pas supprimer la juridiction militaire parce que certaines fautes insignifiantes chez le civil deviennent par leurs conséquences graves chez le militaires.

Il ne faut pas se plaindre du mouvement antisémite dans l'instant où l'on constate la puissance énorme de la nationalité juive qui menace de
"chambardement " l'Etat français.

C'est ce que n'entendront jamais, je le crois bien, les théoriciens de l'Université. Ils répètent : " Je dois toujours agir de telle sorte que je puisse vouloir que mon action serve de règle universelle ". Nullement, messieurs, laissez ces grands mots de toujours et d'universelle et puisque vous êtes français, préoccupez vous d'agir selon l'intérêt français.

Maurice Barrès, " L'état de la question ", Le Journal, 4 octobre 1898