L'AFFAIRE DREYFUS: Les anti-dreyfusards

 

Général Mercier

Cdt du Paty de Clam

Cdt Henry

Esterhazy

Drumont

Barrès

Déroulède

Caran d'Ache

Commandant Armand du Paty de Clam: C'est à cet officier se passionnant pour la graphologie que l'on confie naturellement l'instruction préliminaire de l'affaire. il s'agit de comparer l'écriture de Dreyfus et celle du bordereau. L'arrestation du capitaine est déjà soigneusement préparée lorsqu'il est convoqué au ministère le 15 octobre 1894. Prétextant une blessure à la main du Paty de Clam demande à Dreyfus d'écrire une lettre à sa place. Celle-ci reprend des éléments du bordereau. Il lui annonce alors son arrestation pour haute trahison et lui offre une arme : en vain, Dreyfus ne souhaite pas se suicider.

Conduit à la prison du Cherche-Midi, Dreyfus se voit imposer par Du Paty de Clam une série invraisemblable de tests graphologiques : debout, couché, assis, de la main gauche. L'opinion de du Paty de Clam doit cependant être corroborée par celle d'un expert en graphologie.

Un premier expert, Alfred Gobert, rend un rapport négatif. On fait donc appel à un autre expert, Alphonse Bertillon. Celui-ci rend un rapport positif mais délirant. Il soutient la thèse de "l'autoforgerie" prétendant que Dreyfus a rédigé le bordereau en imitant sa propre écriture mais en y glissant des dissemblances volontaires. Il y aurait par exemple glissé des imitations de l'écriture de son frère Mathieu.

 Finalement Du Paty de Clam rédige un rapport bâclé et à charge : les informations favorables à Dreyfus y sont ignorées, des pièces accablantes ajoutées. C'est lui qui communique aux jurés militaires du procès de 1894, pendant le huis clos c'est à dire durant les délibérations, un dossier secret, évidemment la défense n'a pu contester ces "preuves" dont elle n'a pas eu connaissance.

Lorsque l'affaire prendra une tournure défavorable pour l'Etat-Major, Du Paty de Clam sera mis à la retraite d'office. Il finira sa vie durant la "Grande guerre" des suites d'une blessure reçue au front en 1916.

 

Retour