Le paysage : regards croisés dans le cadre d'un IDD

Niveau concerné : 5e

Enseignements : Géographie et Arts plastiques

Objectifs :

  • Montrer que le paysage est une construction de l’homme.
  • Sensibiliser les élèves à leur environnement et leur montrer que toute modification dans le paysage a des conséquences pour le futur. (développement durable)
  • Sensibiliser les élèves à une lecture plurielle du paysage et leur faire comprendre que toutes les approches ont un intérêt complémentaire.
  • Lire des cartes d’Etat Major et mettre en relation la carte et le paysage vu.
  • Le paysage : outil publicitaire

Démarche générale :

  • on a observé le paysage sur le terrain
  • on a observé la carte (mise en lien terrain / représentation)
  • on a imaginé un paysage vu par des acteurs différents
  • on a imaginé une utilisation publicitaire de ce paysage

Programmation :

Séquences
Activités
1
Présentation du projet
2
Sortie pédagogique : Marais poitevin - Saint Pierre le Vieux
Lecture du paysage avec Mr Joseph du Parc naturel du marais poitevin
3
Les éléments caractéristiques du paysage du marais (travail sur 3 paysages différents observés pendant la sortie)
Exercice sur l'identification des 3 espaces du marais à partir de Power Point (403 Ko)
4
Du paysage observé à la carte IGN : fiche exercice (format word 22 Ko)
5
Le marais vu par des personnages différents :
- une grenouille
- un héron
–un campagnol,… etc
6
Continuation des travaux
7
Analyse et présentation des travaux au groupe
8
Utilisation du paysage dans la publicité (travail de réflexion à partir de publicité)
Présentation de la démarche (format word 31 Ko)
9
Travail de groupes (2) les élèves réalisent une affiche promotionnelle sur le marais en utilisant le paysage 

Une affiche réalisée par groupe sur 2 thèmes :

  • Le marais poitevin vu par des personnages différents
  • Le marais poitevin outil dans la publicité
10
Continuation des travaux
11
Présentation des réalisations de chaque groupe au reste de la classe. Analyse des différents points de vue (les lecteurs – les concepteurs)
12
Bilan

Evaluation :
Réalisée par le groupe selon une grille établie par les enseignants. Sont évaluées les affiches publicitaires et les points de vue que chaque groupe présente à l’ensemble de la classe.

Pistes pour d'autres exploitations pédagogiques :
Cet IDD peut être adapté à n’importe quel paysage de la région.
Certains exercices peuvent s'inscrire dans une séquence disciplinaire.

 

Académie de Poitiers

Votre avis, vos suggestions à propos de cette ressource : Mise à jour le : 8/06/06