La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851

Mise en oeuvre de la partie V du programme de Seconde

Partie du programme: V. 1. La France à la veille de la Révolution

 
Ce que disent les instructions: Thème abordé: Objectif (organiser les connaissances autour de cette question) Documents étudiés Notions-mots clés (utiliser ces mots dans leur contexte) Dates Personnages
Afin de comprendre la rupture que constitue la Révolution française, il est nécessaire de commencer par une rapide présentation de la France en 1789 pour souligner les pesanteurs du système politique et social de l'Ancien Régime, alors qu'émergent des idées nouvelles exprimées par les philosophes des Lumières et lors des révolutions anglaise et américaine

1. L'absolutisme et ses limites

 

 

 

Quels sont les fondements politiques de la France avant 1789?.

 

- La théorie de l'absolutisme selon Bossuet
- Mémoire de Calonne (août 1786)
- Déclaration du Parlement de Rennes (1788)

voir

-Ancien Régime
- Droit de remontrances
-Parlements
-Absolutisme
-Droit divin
-Pays d'états
-Pays d'élection

- (1774-1792)

- Louis XVI
- Calonne

2. L'Ancien régime social

Quels sont les fondements sociaux de la France avant 1789?

 

 

-La société d' Ancien régime vue par Loyseau
- Quelle place pour les bourgeois? (marquis de Bouillé)
- Taille, impôts, corvées (caricature)

-Société d'ordres
-Tiers-état
-Bourgeoisie
-Offices
-Privilèges
-Droits féodaux
 

3. Les lumières contre l'absolutisme

 

 

 

 

Dans quelle mesure les idées des philosophes ont-elles influencé l'opinion publique et contribué à la contestation de l'absolutisme ?

 

- L'autorité politique selon Diderot
- Une remise en cause de l'absolutisme (Montesquieu)
- La première page de l' Encyclopédie

-Lumières
-Philosophe
-Despotisme éclairé
-Encyclopédie
-Salons, cafés, clubs

-1751-1772

-Diderot
-Montesquieu

4. Les exemples anglo-saxons

 

 

Quel a été le rôle des révolutions anglaises et américaines dans la contestation de l'absolutisme en France?

- L' Habeas Corpus
- La Déclaration des Droits
- La Déclaration d'indépendance américaine
-Constitution
-Parlement
-Séparation des pouvoirs
-Suffrage censitaire
-1688-1689
-1776

 

-Washington
-La Fayette
-Voltaire

5. La crise de la fin de l' Ancien Régime

 

 

 

 

Pourquoi les tentatives de réforme de l'absolutisme ont-elles échoué ?

 

- Le budget de la France en 1788
- La réforme de Turgot
- La convocation des Etats généraux
-Cahiers de doléances
-Etats généraux
-mai 1789 -Turgot

Partie du programme: V. 2. La Révolution (1789-1799)

Ce que disent les instructions: Thème abordé: objectif (organiser les connaissances autour de cette question) Documents étudiés Notions-mots clés (utiliser ces mots dans leur contexte) Dates Personnages

Il faut mettre en valeur les principes qui fondent la Révolution française (droits de l'homme, égalité civile, liberté, nation...) en s'appuyant sur les textes fondamentaux de la période (Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, Constitutions, Code civil) et sur une chronologie montrant comment et par quelles forces sociales ces principes sont mis en ouvre. Au travers des interrogations sur qui vote, légifère et gouverne, les mots clefs du vocabulaire politique sont contextualisés (suffrage censitaire et universel, souveraineté nationale, séparation des pouvoirs, assemblée...) - Les expériences politiques qui se suivent entre 1789 et 1851 ne doivent pas donner lieu à une étude exhaustive, mais il convient de définir les principaux régimes (monarchie constitutionnelle, république, empire) et d'amener les élèves à réfléchir sur la façon dont les principes fondamentaux de la Révolution ont été conservés ou remis en cause durant la première moitié du XIXème siècle. Une attention particulière est accordée à l'exclusion persistante des femmes de la vie politique, et à la difficile abolition de l'esclavage.

1. 1789, la fin de l'Ancien Régime

 

 

 

Comment les événements de 1789 vont-ils mettre fin à l' Ancien Régime?

-Le serment du Jeu de paume (tableau de David
-Carte des soulèvements populaires

-Assemblée nationale
-Assemblée constituante

 

-17 juin 1789
-14 juillet 1789
- 4 août 1789

 

2. L' oeuvre de l'assemblée constituante

Quelles sont les réformes qui vont remodeler la France?

 

 

 

 

-Déclaration des Droits de l' Homme et du Citoyen
-Constitution de 1791

-Constitution
- Souveraineté nationale
-Suffrage censitaire

 

 

3. L'échec de la monarchie constitutionnelle

 

 

 

 

Comment expliquer l'échec de la monarchie constitutionnelle?

-Le débat autour de la Guerre
-Le manifeste de Brunswick

-Monarchie constitutionnelle
-émigrés

-10 août 1792

-Sans culottes

4. La naissssance de la République

 

 

 

 

Quel est l'impact de la guerre sur la Révolution?

-Discours de Robespierre sur le sort du roi
-Manifeste des insurgés de la Roche-Bernard (Morbihan)

-Convention
-République

-Septembre 1792
-Juin 1793

 

-Girondins

.5 Le gouvernement révolutionnaire et la Terreur Coment sauver la République?

-Carte de la France pendant l'été 1793
-Robespierre définit le gouvernement révolutionnaire

-Terreur
-Comité de Salut Public
-Révolte fédéraliste

-27 juillet 1794

-Montagnards
-Robespierre

6. La République conservatrice

 

 

Comment stabiliser la République?

-La Constitution de l'an III
-Gracchus Babeuf: le tribun du peuple

-Thermidoriens
-Directoire
-Coup d' Etat

-1795
-9 novembre 1799

 

 

Partie du programme: V. 3. Héritages conservés, héritages remis en cause

Ce que disent les instructions: Thème abordé: objectif (organiser les connaissances autour de cette question) Documents étudiés Notions-mots clés (utiliser ces mots dans leur contexte) Dates Personnages
Les expériences politiques qui se suivent entre 1789 et 1851 ne doivent pas donner lieu à une étude exhaustive, mais il convient de définir les principaux régimes (monarchie constitutionnelle, république, empire) et d'amener les élèves à réfléchir sur la façon dont les principes fondamentaux de la Révolution ont été conservés ou remis en cause durant la première moitié du XIXème siècle. Une attention particulière est accordée à l'exclusion persistante des femmes de la vie politique, et à la difficile abolition de l'esclavage.

1. La France napoléonienne

Quel héritage de la Révolution Napoléon conserve-t-il?

-Organigramme de la Constitution de l'an VIII
-Adresse de napoléon aux députés du Corps législatif le 1er janvier 1814
-Extraits du Code civil

-Consulat
-Empire
-Code civil
-Concordat
-Plébiscite

-Décembre 1799
-2 décembre 1804
-1804-1815
-avril 1814

-Napoléon Bonaparte

2. La Restauration (1814-1830)

La Restauration est-elle un retour à l' Ancien Régime?

 

-Organigramme de la monarchie constitutionnelle

-Cent-Jours
-Charte

-1814-1824
-1824-1830
-27,28,29 juillet 1830

-Louis XVIII
-Charles X
-Ultras

3. La monarchie de Juillet (1830-1848)

 

 

 

Pourquoi la monarchie de Juillet se révèle-t-elle comme un fragile compromis?

-Point de vue sur la monarchie de juillet par Alexis de Tocqueville
-Les Poires, caricature de Philipon

-Légitimistes
-Régime parlementaire

 

-février 1848

-Louis-Philippe
-Guizot

4. La Seconde République (1848-1851)

 

 

Comment s'explique l'échec de la Seconde république?

-Organigramme du gouvernement de la Seconde République
-Les journées de juin 1848 (texte de Karl Marx)

-Socialistes
-Ateliers nationaux
-Parti de l'ordre
-Coup d' Etat

-juin 1849
-2 décembre 1851

-Louis-Napoléon Bonaparte

 

Académie de Poitiers

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