MARIAGES ET MARIES A TRAVERS LES SIECLES

Niveau : 1ère bac pro.

Objectif global : Confronter des textes pour comprendre pourquoi le traitement d'une scène (ici le mariage) varie selon l'époque où le roman est écrit et quelles constantes le lecteur peut y trouver. Mieux appréhender une leçon d'histoire en l'abordant par la littérature.

Séance 1 : Lancement. Qu'est-ce que le mariage pour vous ?

1ère phase: Faire émerger les représentations d'élèves. Pratique du " mur parlant " Chaque élève va écrire au tableau un mot, qui, pour lui représente le mieux le mariage. Synthèse collective. Collecte des mots et des termes les plus représentatifs.

Travail par groupes : Quelle est la définition du mariage selon vous ? réutilisez les termes qui vous semblent le plus importants.

2ème phase : travail sur les images. On peut prendre des iconographies, photos de mariés à différentes époques. (mariés du Poitou en 1920, en 1960, aujourd'hui et quelques images du 19ème siècle).

• Photographies de famille du XIXème siècle jusqu'en 1960;
  • Archives locales, bibliothèques municipales.

3ème phase : petite synthèse des éléments collectés. Les élèves, à partir des définitions et des images décrivent le mariage aujourd'hui ou hier. Petit texte court. Lecture de quelques récits oralement.

Séance 2 : 4 récits, 4 mariages.

Supports :

" La princesse de Clèves " Mme de La Fayette. " dés le lendemain…..jamais femme n'a été si loin d'en donner "

" Madame Bovary " G. Flaubert Chapitre 4. Coll livre de poche. Editions gallimard, 1961. (pages 42 à 47 : " les conviés arrivèrent…son corsage.)

" Une vie " Guy de Maupassant livre de poche. Albin Michel. 1983. (chap 4 : pages 61 à 68 ; " elle ne reprit possession…..et maintenant elle était femme)

" L'écume des jours " Boris Vian collection 10/18 n°115 chapitres 21 et 22 pages 58 à 63. " A la porte de chloé…..sur les coussins et attendit Colin "

Objectif : lire et confronter les 4 textes.

1) Vocabulaire : rechercher le vocabulaire que les élèves ne connaissent pas et spécifique à la cérémonie, au sacré et au mariage.

2) Compléter le tableau distribué avec le plus de détails. On peut soit travailler en groupes (1 groupe par texte soit en classe entière)

Texte 1
Texte 2
Texte 3
Texte 4
Espace (ville, campagne…)
Lieux pendant/après la cérémonie
Champ lexical du cérémonial
Les maîtres de cérémonie
L'ambiance
Les mariés
Les parents
Les invités
Les usages
Le temps de la noce
Les accessoires
Lexique spécifique au mariage

Séance 3: Les points de vue

Objectif : revoir les points de vue ; position du narrateur ; situer les descriptions

Compléter le tableau ci-dessous.

La princesse de Clèves
Madame Bovary
Une vie
L'écume des jours
Comment les mariés voient-ils le mariage ? Leur point de vue
Le point de vue narratif(zéro, interne, externe)
Comment les mariés sont perçus ?
Nombre de paragraphes ou lignes consacrés à la cérémonie
Repérer ce qu'il y a autour ou après la cérémonie.

Evaluation formative

Réinvestissement des notions vues dans les deux tableaux précédents. Les élèves doivent produire leur propre tableau et retrouver les correspondances entre le tableau 1 et le tableau 2.

Production écrite évaluée.

Vous adopterez le point de vue interne ( invité, enfant, marié(e)) pour relater une scène de mariage ; puis le point de vue omniscient sur cette même scène de mariage.

Séance 4: un mariage à part: " L'écume des jours "

1ère phase : par petits groupes, les élèves analysent dans ce texte les décalages. (étrangeté, invraisemblance, déplacements comiques, jeu avec les conventions) Collecte et synthèse des informations.

2ème phase: Faire repérer aux élèves les champs lexicaux dominants (couleur, musique…)

3ème phase: Travail sur le ton du texte (légèreté, humour) On peut en profiter pour rappeler les tonalités d'un texte avec des petits exercices.

Travail d'écriture final : Vous assistez au mariage de votre meilleur ami en 2001. Mettez en récit ce mariage en décrivant la scène (cérémonial, mariés , ambiance…) afin d'expliquer à votre correspondant sénégalais les coutumes et usages de notre région. Vous respecterez les codes de la lettre.

Je tiens à préciser que je me suis inspirée du cours proposé par Mme C. ESCHENBRENNER Professeur formateur au LGT D'Argenteuil . J'ai utilisé ses supports textes. Je l'en remercie.

Courrier électronique :

Dernière mise à jour, le 11/01/04