Étude d'une œuvre intégrale : METROPOLICE de Didier Daeninckx
Travail proposé par Claude Buffeteau

Critères de choix des auteurs de la séquence :

    - lisibilité du texte ;
    - œuvre structurée, ce qui facilite la compréhension du sens ;
    - auteur contemporain que les élèves sont de plus en plus appelés à côtoyer (épreuves d'examen, manuels) ;
    - genre qui plaît aux élèves, qu'ils croient connaître ;
    - œuvre dont le thème sous-jacent (marginalité), et le décor (le métro) sont susceptibles d'intéresser les élèves.

Objectif général : Faire une lecture plurielle du roman.

Objectifs intermédiaires :

    - (re)découvrir un genre romanesque et en définir les conventions d'écriture ;
    - s'interroger sur l'engouement populaire pour un tel genre, en évoquant son traitement à travers d'autres modes de narration (cinéma, B.D., télévision, publicité) ;
    - se reporter aux séances.


Première Démarche : séquence complète proposée par C. Buffeteau.

Deuxième Démarche : entrées dans un genre littéraire (ici : le policier).

 


Académie de Poitiers
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Dernière mise à jour, le 24/10/07