Séance 2: SITUATION DE COMMUNICATION ET SITUATION D'ENONCIATION
Objectifs notionnels

- la situation de communication et les situations d'énonciation d'un texte théâtral

- les types de paroles au théâtre

Compétences

- interpréter les textes

- caractériser la situation d'énonciation des scènes

Supports

- présentation de la pièce, auteur, mise en scène, distribution

- acte premier, scène I

Rappel des notions, à compléter

1- La situation de communication :

( 1ère de couverture ; page 7 distribution)

La situation de communication d'un texte théâtral met en relation l'auteur avec ses lecteurs

2- La situation d'énonciation :

( 1ère de couverture ; page 7 distribution ; scène 1 p.11-12)

La situation d'énonciation comprend plusieurs émetteurs qui s'adressent à plusieurs destinataires.

2.1- ce qui est lu :

-les didascalies

2.2- ce qui est dit :

- la réplique et la tirade

- l'aparté

- le monologue

- Distinguer dans la scènes1 les didascalies des répliques. Quelles informations sont transmises par les didascalies ?

3- Etude d'extraits et écriture :

( étude du contexte)

- Quel sentiment domine dans la scène I ?

- Quel jeu de mot revient régulièrement ? Quel en est la visée ?

- Quelle est la préoccupation principale des personnages ?

Ecriture

- Insérer un aparté en respectant le contexte et l'ambiance de la scène. - Ajouter un monologue de Juliette en respectant…


REPONSES:

supports : - présentation de la pièce, auteur, mise en scène, distribution - acte premier, scène I

1- La situation de communication :

La situation de communication d'un texte théâtral met en relation l'auteur avec ses lecteurs Auteur - lecteur - metteur en scène - public - comédiens - public

2- La situation d'énonciation :

La situation d'énonciation comprend plusieurs émetteurs qui s'adressent à plusieurs destinataires.

2.1- ce qui est lu :

les didascalies : indications scéniques qui suggèrent des jeux de scène, les intonations, les costumes, décors…. - auteur - lecteur - metteur en scène ; comédiens

2.2- ce qui est dit :

- la réplique et la tirade - personnage A - personnage B double énonciation - public

- les répliques : échanges de paroles entre les personnages.

- les tirades : répliques plus longues apportant plus d'informations

- les apartés - personnage A - personnage B mais pas C et D - le public en présence de B, C, D. Les apartés permettent une complicité avec le public à l'insu des autres personnages, un accès aux pensées d'un personnage.

- les monologues - personnage A seul - personnage A - public Le public accède aux pensées du personnage

3- Ecriture :

- Dresser la liste des personnages - Renée, Louis Andrieu (amis des Maillard), Juliette Maillard, Pierrette la servante

- Quel sentiment domine dans la scène I ? - Anxiété : Forte tension liée au retour du procureur Maillard

- Quel jeu de mot revient régulièrement ? Quel en est la visée ? - " je ne vis plus ", " avoir la tête à autre chose "," une tête bien organisée"

- Quelle est la préoccupation principale des personnages ? - La carrière du procureur semble de première importance

Ecriture :

- Insérer un aparté en respectant le contexte et l'ambiance de la scène.

- Ajouter un monologue de Juliette en respectant…

Académie de Poitiers
Courrier électronique :

Dernière mise à jour, le 7/11/07