Séance 3: DECOUPAGE ET ETAPES DE L'HISTOIRE
Objectifs notionnels

- Le découpage d'une pièce, actes et scènes

- les étapes d'une intrigue théâtrale

Compétences

- caractériser le ton d'une scène

- prélever des informations sur les personnages, le contexte socioculturel…

- proposer des suppositions à propos de la suite de l'intrigue

Supports

- table des Actes page 177

- Scène I à Scène XII, page 11 à 70

( à lire avant le cours - scènes I à XII )

Rappel de notions

1- Actes et scènes

Retrouver les pages des différents actes et des scènes de l'acte I

Les élèves distinguerons donc Actes et scènes.

2- Les étapes de l'histoire

Retrouver les définitions des notions (parallèle avec le schéma narratif)

L'exposition :Le nœud de l'action : Les péripéties : Le dénouement :

3- L'exposition de " la tête des autres "

Support : Scène II, scène V, scène VII

( les questions suivantes sont à préparer avant le cours; un bilan est dressé ensuite pour dégager des hypothèses...)

SCENE II :

- Dresser la liste des personnages

- Quel est le thème principal de cette scène ?

- Retrouver l'ensemble des termes employés pour qualifier Valorin.

- Quel rapport constatez vous entre le portrait fait par Maillard de Valorin et l'ensemble des qualificatifs recensés précédemment ?

- Sur quoi repose la condamnation de Valorin ?

- Quels sentiments dominent principalement au cours de cette scène ?

- Comment la justice est-elle ici présentée ?

SCENE V : P.20-24

- Quel est le thème principal de cette scène ?.

- Quel est le ton dominant des propos de Bertolier ?

- Quels types d'humour se dégagent de la scène ?

 

SCENE VII : P. 27-31

- Quelles indications importantes nous donnent les didascalies sur le caractère et le personnage de Roberte ?

- Que découvrons nous au sujet des liens entre le procureur Maillard et Roberte Bertolier ?

- Quels éléments mettent en évidence l'obsession pour Roberte de la réussite de Maillard ?

 

4- Bilan et hypothèses d'intrigue

Lors de la séance faire le bilan du précédent questionnaire

Bilan S1 ; S2 ; S5 ;S7

ECRITURE : Imaginer une intrigue en respectant le contexte socioculturel, historique et les actions précédentes


REPONSES:

supports : - table des Actes page 177 - Scène I à Scène XII, page 11 à 70

1- Actes et scènes

Retrouver les pages des différents actes et des scènes de l'acte I

Acte I p.9 ; Acte II p.71 ; Acte III p.99 ; Acte IV p.145

Scène I (p.11-13 ) ; Scène II (p. 13-18 ) ; Scène III (p. 18-19 ) ; Scène IV (p. 19-20) ; Scène V (p. 20-26 ) ; Scène VI (p. 26-31 ) …. Scène XII (p. 57-70 )

Une pièce se découpe en actes (de 3 à 5). L'acte représente une étape importante de l'action, qui se subdivise en scènes.

La scène est une partie de l'acte, sa longueur varie suivant l'action, elle correspond souvent à l'entrée ou la sortie d'un personnage.

2- Les étapes de l'histoire

L'exposition : une ou plusieurs scènes présentent la situation initiale de l'histoire

Le nœud de l'action : exprime les complications de l'histoire ou l'intrigue à résoudre par les personnages.

Les péripéties : ensemble des actions qui influencent le rythme de l'histoire

Le dénouement : est le moment de résolution de l'intrigue.

3- L'exposition de " la tête des autres "

Support : Scène II, scène V, scène VII

Scène II :

- Dresser la liste des personnages - Louis, Renée, Juliette, Maillard.

- Quel est le thème principal de cette scène ? - Le jugement et la condamnation à mort de Valorin.

- Retrouver l'ensemble des termes employés pour qualifier Valorin. - " cet animal de Valorin ", " le type ", " mon bonhomme ", " l'accusé ", " cet animal ", " un garçon de 35 ans ", " le prévenu ", " un assassin ", " la tête de l'accusé = qualificatifs péjoratifs et déshumanisés.

- Quel rapport constatez vous entre le portrait fait par Maillard de Valorin et l'ensemble des qualificatifs recensés précédemment ? - Opposition entre un portrait " sympathique " et la condamnation à mort de l'accusé.

- Sur quoi repose la condamnation de Valorin ? - Les " empreintes digitales " et une " certitude morale ", p. 15.= aucune preuve réelle.

- Quels sentiments dominent principalement au cours de cette scène ? - Compassion et admiration pour le travail du procureur au dépend de l'accusé

- Comment la justice est-elle ici présentée ? - Déshumanisée car ne tenant pas compte de Valorin mais de l'accusé.

Scène V : p.20-24

- Quel est le thème principal de cette scène ? - La réussite et l'ascension professionnelle du procureur.

- Quel est le ton dominant des propos de Bertolier ? - La flatterie…

- Quels types d'humour se dégagent de la scène ? - Humour noir (tableau de chasse) et humour grivois (convoitise de Renée ?)

Bilan S1 ; S2 ; S5 :

importance de la réussite professionnelle de Maillard ; déshumanisation de la justice..

Scène VII : p. 27-31

- Quelles indications importantes nous donnent les didascalies sur le caractère et le personnage de Roberte ? - Femme qui joue sur son physique et qui est calculatrice.

- Que découvre t-on au sujet des liens entre le procureur Maillard et Roberte Bertolier ? - Liaison adultère " mon cher amour " p. 29.

- Quels éléments mettent en évidence l'obsession pour Roberte de la réussite de Maillard ? - Répétitions, gradations, rire inquiétant…

- Bilan S7 : Maillard, homme d'apparence, infidèle et calculateur comme Roberte

4- Bilan et supposition d'intrigue

- Bilan S1 ; S2 ; S5 = importance de la réussite professionnelle de Maillard ; déshumanisation de la justice..

- Bilan S7 : Maillard, homme d'apparence, infidèle et calculateur comme Roberte

L'ouverture présente des personnages aisés, calculateurs et faux. Personnages obsédés par leur carrière, incarnant une justice déshumanisée… Imaginer l'intrigue…

Académie de Poitiers
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Dernière mise à jour, le 7/11/07