QUESTIONS et SUJET des SEANCES 2 à 6

SEANCE 2:

Lettre 3

1. Relevez des indices qui nous renseignent sur le contexte économique et politique de l'Allemagne.

2. Faîtes des recherches sur l'année citée et sur le personnage historique en question.

Lettre 4

1. Montrez qu'un véritable culte de la personnalité se crée autour d'Hitler en relevant des éléments du texte.

2. Que signifie le mot " pogrom " ?
3. Connaissez vous d'autres moments de l'histoire où se sont déroulés des pogroms ?

SEANCE 3:

Lettre 5

1. Pourquoi Martin change t-il de comportement envers son ami Max ?

2. Expliquez là, la notion d'antisémitisme et de fanatisation.

Lettre 6

1. Relever les éléments propres à un régime totalitaire.

SEANCE 4:

Lettre 7

1. Quels sont les arguments de Martin pour expliquer à son ami leur rupture ?
2. Quel aspect fondamental du régime totalitaire ressort ici ?

Lettre 8

1. Qu'apprend-on quant à l'opinion internationale concernant l'Allemagne ?

2. Comment l'expliquer ?

3. Quel événement vient bouleverser et accélerer le déroulement du récit ? Résumez en quelques lignes.

SEANCE 5:

Lettres 12, 13 et 14.

1. Quels changements peut-on remarquer quant à la forme de la lettre à partir de ce passage ? Pourquoi ?

2. Comment Max se venge t-il de son ami ? Quel est son stratagème ?

3. Montrez quel autre côté du totalitarisme apparaît ici.

SEANCE 6

Sujet:

A la manière du roman, vous écrivez une lettre qui serait la réponse de Max à Martin à la lettre page 41 dans laquelle Max tente de convaincre son ami de la stupidité humaine à renier une amitié au nom d'une idéologie raciste et antisémite. Il exprime sa colère, sa haine contre le régime nazi.

Votre devoir comportera une trentaine de lignes. Vous respecterez le code de la lettre et vous ferez attention à respecter le contexte historique ainsi que la psychologie des personnages.

Courrier électronique :

Dernière mise à jour, le 6/11/07