L'ENVIRONNEMENT ET NOUS

Classe : CAP

Programme : s'insérer dans la cité / L'homme et la planète

Problématique : Quels sont les problèmes d'environnement auxquels nos sociétés sont confrontées ?
Quelles en sont les conséquences ? Que font-elles pour y remédier ?

Durée : 10-11 heures

Objectifs généraux :
Français : écrire une lettre ouverte au ministre de l'environnement pour le sensibiliser à une cause choisie.
Histoire-Géographie : réaliser un dossier et une exposition pour sensibiliser les élèves du lycée aux problèmes d'environnement.

Plan de séquence :

Séances
Dominantes (Fr.) / Problématique (H-G)
Objectifs ou compétences à acquérir
Supports

1- Les problèmes actuels liés à l'environnement
(Approche journalistique)
(2 heures)

Analyse de l'image - se repérer au CDI
- sélectionner des documents dans la presse
- analyser l'image de presse
Revue de presse au CDI
Images de presse sélectionnées

2- Les problèmes actuels liés à l'environnement
(approche géographique)
(2 heures)

Quels sont les problèmes d'environnement auxquels nos sociétés sont confrontées ?
Quelles en sont les conséquences ? Que font-elles pour y remédier ?
- repérer et classer des informations sur un site Internet
- reformuler et synthétiser les données
- aborder la question à différentes échelles
- proposer des solutions

Site gouvernemental (très bien fait et accessible pour les élèves)
http://www.poitou-charentes.environnement.gouv.fr/


Site de l'observatoire de l'environnement en Poitou-charentes :
http://www.observatoire-environnement.org/OBSERVATOIRE/

3- Quand le citoyen prend sa plume
(2-3 heures)

Lecture / Étude de la langue - analyser la situation d'énonciation
- reconnaître des notions propres à l'argumentation (thème, thèse, arguments, exemples)
- identifier la modalisation, implication l'émetteur / récepteur, lexique de jugement de valeur…
- aborder l'humour et l'ironie
Lettres ouvertes à sélectionner selon l'actualité avec Google, en tapant " lettre ouverte " + " thème choisi "
Exemple : en tapant sur Google, " lettre ouverte + éoliennes ", on peut tomber sur : Lettre ouverte à quelques anti-éoliens " primaires " de Zéphirin Phébus (http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=202)

4- Quand l'élève s'engage

(évaluation Fr.)
(2 heures)

Écriture (et réécriture) - utiliser les notions propres à l'argumentation (thème, thèse, arguments, exemples)
- utiliser correctement les connecteurs logiques
Documents et travaux réalisés en séance 2

5- Informer ses concitoyens

(évaluation H-G)
(2 heures)

Quels sont les problèmes d'environnement auxquels nos sociétés sont confrontées ? Quelles en sont les conséquences ? Que font-elles pour y remédier ? analyser des documents
- justifier le choix d'une source
- synthétiser le problème étudié
- mettre en forme un panneau d'exposition
Un ou deux documents à choisir (recherché(s) au CDI ou dans un dossier apporté par l'enseignant)

 

 

Académie de Poitiers
Courrier électronique :

Dernière mise à jour, le 6/11/07