MARTIAL !

[Retour au sommaire]

groupement de textes

  1. Livre 1
  2. Livre 2
  3. Livre 3
  4. Livre 4
  5. Livre 5
  6. Livre 6
  7. Livre 7
  8. Livre 8
  9. Livre 9
  10. Livre 10 (1)
  11. Livre 10 (2)
  12. Livre 11
  13. Livre 12
      Voici un groupement d'épigrammes de Martial, qui peut être abordé à partir de la 4ème jusqu'à la terminale, avec bien sûr des objectifs différents. Quelques principes d'utilisation :
  1. J'ai choisi les épigrammes suivant deux critères : la facilité de compréhension et l'absence d'une connotation trop licencieuse. L'idée que l'élève se fera de Martial risque d'en être faussée, et il nous appartient de la corriger en parlant aux élèves de la liberté de parole qu'on trouve chez Martial et les poètes de son époque, peut-être en la comparant à celle des poètes du XVIème siècle.
  2. Les épigrammes sont groupées par livre, assez arbitrairement donc.
  3. Chacune est accompagnée d'une traduction sans grand ornement, plus utilitaire que littéraire, et d'un commentaire pédagogique. On accède à ce commentaire en cliquant sur le lien texte, au-dessus du titre.
    Ce groupement de texte peut être abordé
  1. tout au cours de l'année, en intermède entre deux activités suivies. C'est ce que j'ai pratiqué, et ce bref épisode est toujours apprécié de mes élèves ;
  2. pour aborder une étude de la société romaine, en particulier des rapports entre les diverses classes supérieures : patriciens, riches étrangers, clientèle. On pourra tenter de dégager l'opinion personnelle de Martial.
  3. pour étudier la forme épigramme : vocatif du destinataire souvent répété, la chute, les accumulations, l'utilisation du style indirect libre, les jeux de mots...
  4. pour mieux comprendre les milieux littéraires et leurs pratiques, les recitationes, la circulation des livres, la condition paradoxale du poète, personnage pauvre qui côtoie les plus grands. Cette étude peut servir de point de comparaison pour celle de la condition de l'homme de lettres du XVIIIème au XXème français.

Yves Ouvrard


Académie de Poitiers Courrier électronique : Latin Dernière mise à jour : 19/09/01