Analysis : un programme
pour les professeurs de latin

Pour installer Analysis sur votre disque dur :
- Cliquez sur la ligne qui correspond à votre système d'exploitation ;
- Choisissez d'enregistrer sur votre disque le fichier proposé ;
- et sélectionnez un répertoire définitif (par exemple C:\analysis);
- enfin, cliquez sur l'exécutable, l'installation se fera toute seule.

Télécharger la version Windows 3.1
Télécharger la version Windows 95

Le but du programme est de fournir, à partir d'un fichier texte en latin, la liste de tout le vocabulaire utilisé, accompagné de ses données morphologiques (génitif, temps primitifs...) et sémantiques.
      Traditionnellement, cette liste est saisie au coup par coup. Cette tâche rébarbative décourage le professeur, qui n'est pas nécessairement un champion du clavier, de proposer à ses élèves des textes qu'il a lui-même recherchés.
      J'ai donc écrit ce petit programme, que je cède gratuitement à tous mes collègues de lettres classiques. Le seul prix de mon travail sera les messages que vous pourrez m'envoyer.
      Dans la fenêtre supérieure, on place le texte latin qu'on veut proposer aux élèves. On le débarrasse des majuscules et annotations en français qui pourraient être gênantes, et on lance le travail. Le logiciel remplit alors la fenêtre du bas avec le vocabulaire qu'il puise dans ses lexiques.
      On peut si on le souhaite augmenter ces lexiques à chaque fois qu'une forme inconnue est rencontrée. C'est ainsi d'ailleurs, que je les ai constitués. Si l'un d'entre vous arrive à les compléter substantiellement, je suis preneur.

Comme indiqué dans le fichier lisezmoi, vous pouvez m'adresser remarques et suggestions, ou m'écrire pour me demander les fichiers d'aide.

Yves Ouvrard

Courrier électronique :