M E M O R

téléchargement : meminst.exe
        Pour utiliser Memor, il faut avoir accès au lexique de Collatinus : colllex.exe

Une fois ces fichiers téléchargés et décompactés, il faudra lancer l'exécutable memor.exe qui se trouvera dans le répertoire memor/prog/ . Bien sûr, l'installation en réseau est conseillée. L'administateur du réseau installera le logiciel dans un répertoire où les élèves auront les droits de lecture et d'écriture.
       Les fichiers meminst.exe et collex.exe peuvent être détruits ou archivés. Au premier lancement, un nom et un mot de passe seront demandés au professeur, qui devra indiquer l'emplacement du lexique, des groupes d'élèves, et des séquences. Les groupes et les séquences sont expliqués ci-dessous, et on pourra aussi consulter le fichier d'aide.

Memor a pour but d'aider l'élève à apprendre du vocabulaire latin. Son principe de base n'a rien de révolutionnaire : L'élève lance le programme, donne son nom et son mot de passe. Un mot latin apparaît, et l'élève doit choisir entre huit solutions qui proposent, selon la nature du mot : génitif, genre, féminin et neutre, temps primitifs, et traductions. S'il se trompe, la solution lui est aussitôt fournie, et il répond à une nouvelle question. Il est tenu au courant de ses résultats.

Ce qui a été plus soigné, c'est la gestion des listes de vocabulaire et des résultats des élèves. Le professeur peut facilement construire ces listes, et construire des séquences qui planifient dans le temps l'étude de ces listes. Il peut consulter les résultats de chaque élève, et savoir, pour chaque liste, combien de mots il a acquis, combien sont en acquisition, et combien sont encore ignorés.

Les élèves peuvent être répartis par groupes. Dans chaque groupe, on saisira des élèves, puis on construira des séquences.

Mes premières expériences montrent que les élèves sont très motivés par le logiciel. Reste à savoir quelle est l'efficacité d'une telle méthode.

Yves Ouvrard

Académie de Poitiers Courrier électronique : Latin Dernière mise à jour : 29/2/MM