> Lettres > Langues anciennes > Tablettes 3 > aide

Portée de l'aide

Ce dialogue s'ouvre en cliquant sur la ligne "Définir la portée de l'aide lexicale et morphologique de Tablettes". Les choix proposés sont très importants, et déterminent le comportement de Tablettes lorsqu'un élève clique sur un mot.

Tablettes est capable de fournir à l'élève plusieurs aides. En voici la liste commentée

1. Liste des lexèmes pouvant générer la forme sur laquelle l'élève vient de cliquer. Cette opération est appelée lemmatisation. Ainsi, la forme eam peut venir de is, ea, id, mais aussi de eo, is, ire.
    2. Liste des analyses morphologiques possibles : peuvent être indiqués : le cas, le nombre, le genre, la personne, le temps, le mode et la voix. Le degré de signification n'est pas encore prévu.
    3. Les articles du dictionnaire Jeanneau qui correspondent aux lexèmes définis en 1. Par rapport au lexique de Collatinus, qui est nécessairement sommaire, le dictionnaire Jeanneau offre tous les avantages d'un ouvrage approfondi : les sens sont bien séparés, et souvent illustrés d'exemples tirés du Corpus. Des tableaux étudient en détail les préfixes et les mots-outils.

Pugillares permet donc de choisir toutes les combinaisons possibles de ces fonctionnalités. Si on travaille sur un paquetage déjà constitué, il est inutile de cocher la case générer les entrées du dictionnaire Jeanneau. Sinon, c'est Pugillares qui se chargera de cette opération, qui prendra d'autant plus de temps que le texte choisi sera long. Il faut bien sûr avoir auparavant téléchargé le dictionnaire, disponible sur le site de l'auteur , à partir de la page des téléchargements.

Yves Ouvrard

Courrier électronique :