> Lettres > Langues anciennes > Tablettes 3 > session de travail

[index]

La session de travail

Le travail de Pugillares est terminé : Le fichier Tablettes.ini contient toutes les instructions nécessaires, les notes d'aides et les fichiers extraits du dictionnaire Jeanneau sont en place dans leur répertoire. Les élèves peuvent maintenant entrer en salle informatique.

Pendant que les machines se chargent, j'ai pris l'habitude de réunir mes élèves afin de leur donner rapidement les objectifs et consignes de la séance, et quelques conseils d'utilisation. Les tâches demandées à l'élèves peuvent être très variées. En voici quelques exemples :

• Traduction du texte ;
  • Relevé de mots : suivant leur modèle, leur nature, leur morphologie. Le paramétrage des aide prend dans ce cas une grande importance ;
  • Réponse à des questions précises prévues dans la page d'accueil ;

L'élève lance Tablettes grâce à un raccourci. Notre établissement étant équipé d'un réseau Novell, j'ai installé le lanceur d'application, ce qui m'a évité d'intervenir sur chaque station. Il prend connaissance de la tâche demandée, et se met au travail.

Pour éviter l'isolement de l'élève devant sa machine, phénomène à mon avis le plus néfaste dans les TICE, je me déplace beaucoup pour aider chacun, et surtout, lorsque je décèle un besoin majeur, je décrète une suspension pour m'adresser à tous les élèves. Enfin, lorsque l'un d'entre eux bute sur une notion précise, il m'arrive de lancer à la cantonnade des questions comme : "Comment traduire le génitif ?" ou "Comment conjugue-t-on le passif en français ?".

Il faut rappeler aux élèves d'enregistrer fréquemment leur bloc-notes en utilisant le menu, ou le raccourci Ctrl+S.

En cas de plantage, pas d'affolement : Si le bloc-notes est enregistré, la session suivante affichera automatiquement dans le bloc-notes le travail de la session précédente.

Yves Ouvrard

Courrier électronique :