Tablettes est une petite application qui permet de faciliter la lecture du latin. Je l'ai écrite un matin parce que ma fille Irène était malade, et que pour la garder je ne suis pas allé au collège.

        Le principe en est fort simple : il suffit de placer le curseur de la souris sur un mot latin pour que ses données lexicales et morphologiques s'affichent. C'est tout. Le fichier Collatinus.lex est nécessaire dans le même dossier que Tablettes.exe, et vous pourrez en télécharger régulièrement une mise à jour en cliquant sur ce lien : Collex.exe

        Les tablettes étaient des planchettes légères, deux ou trois, reliées entre elles par des anneaux comme les pages d'un livre. Le latin instruit en avait toujours un jeu dans le pli de sa toge, et, sur la cire qui les recouvrait, il traçait ses notes, ses commentarii, à l'aide d'un style.

        Les tablettes étaient un peu comme nos feuilles de papier qu'on donne, qu'on envoie, qu'on met en pile à toutes fins utiles. Elles étaient, j'imagine, le support de l'écriture quotidienne, le papyrus et le calame étant réservés aux textes importants et aux volumes. Que Tablettes soit du même bois : copiez-le, transmettez-le et utilisez-le comme bon vous semble, mais rappelez-vous qu'entre gens instruits, les tablettes ne se vendent pas, elles se donnent.

        Version 2 (6 mai MM) - Téléchargement : tab-inst.exe

Etude détaillée et conseils d'utilisation
Retour
Sommaire

Yves Ouvrard


Académie de Poitiers Courrier électronique : Latin Dernière mise à jour : 06/05/2000