Les différents formats de fichiers 

 

On reconnaît les fichiers informatiques grâce à leur extension. Cette extension est composée des trois lettres qui terminent le nom du fichier. Par exemple, on dira que le fichier test.doc est un fichier d'extension doc. L'extension d'un fichier renseigne l'utilisateur sur sa nature, et par conséquent sur l'utilisation qu'il est possible d'en faire. Les principales extensions que l'on peut trouver sur le serveur académique sont résumées dans le tableau ci-dessous. Pour chaque type de fichier, on a indiqué un logiciel qui permet de le visualiser.  

 

Extension  Nature du fichier Logiciel à utiliser
TXT Texte Notepad
DOC Texte Wordpad ou Word
ZIP Comprimé Winzip
TEX Texte Tout éditeur de textes
DVI Texte compilé Dviwin
PDF Portable Acrobat Reader
PS Postscript Ghostview
GIF Image bitmap Paint Shop Pro
 JPG Image bitmap Paint Shop Pro
 G2W  Dessin géométrique  Géoplan Windows 
 SAM  Texte  Amipro ou WordPro 
 FIG  Dessin géométrique  Atelier de géométrie 

 

Les fichiers TXT

Ce sont des fichiers composés de texte ascii. Ils ne comportent pas de caractères spéciaux. On peut les lire avec n'importe quel éditeur de texte. Ils sont portables, et peuvent être transférés sans problème sur différents ordinateurs.

Les fichiers DOC

Ces fichiers ont été créés avec un logiciel de traitement de texte Microsoft, par exemple Word ou WordPad. Pour les relire, il suffit d'utiliser le logiciel WordPad, livré avec Windows 95. Ces fichiers peuvent contenir des images ou des caractères mathématiques.

Les fichiers ZIP

Les fichiers ZIP sont des fichiers comprimés. Ils contiennent eux-mêmes des fichiers qui peuvent être de n'importe quelle nature. Pour accéder au contenu d'une telle archive, il faut auparavant la décompresser, à l'aide par exemple des logiciels Winzip ou PKZip. Après décompression, on obtient un ou plusieurs fichiers ayant des extensions classiques.

Les fichiers TEX

Ces fichiers sont des fichiers textes destinés a être compilés par le logiciel TeX. Ils contiennent du texte Ascii enrichi par des commandes spéciales qui permettent notamment d'écrire des mathématiques. On peut les visualiser en utilisant le logiciel Scientific Notebook ou le plugin d'IBM Tech Explorer pour Netscape ou Internet Explorer.

Les fichiers DVI

Ces fichiers sont des fichiers compilés par le logiciel TeX. Ils sont visualisables et imprimables à l'aide du logiciel DviWin.

Les fichiers PDF

 Ils sont destinés à faciliter les échanges de documents. Ce sont des fichiers portables, c'est à dire qu'ils peuvent être lus et imprimés sur différents types d'ordinateurs. Pour les lire, il suffit de les ouvrir à l'aide du logiciel gratuit Acrobat Reader.

Les fichiers PS

Ces fichiers sont au format Postscript. Ils peuvent être imprimés directement sur une imprimante Postscript. A défaut, on peut les visualiser et les imprimer sur une imprimante non Postscript à l'aide du logiciel Ghostview.

Les fichiers GIF

Ce sont des fichiers images en mode bitmap. Pour les visualiser, on peut utiliser le shareware Paint Shop Pro. Gif est un format d'image très répandu sur le web. Ces images se déforment si on change leur taille d'origine.

Les fichiers JPG

Ce type de fichier correspond aussi à des images en mode bitmap. C'est un format compressé, qui commence à supplanter le format gif plus ancien. On peut aussi les visualiser à l'aide du shareware Paint Shop Pro.

Les fichiers G2W

Ce sont des fichiers créés par le logiciel de géométrie en deux dimensions Géoplan Windows, écrit par le Creem. Ce logiciel est nécessaire pour retravailler les images ; en revanche, on peut les visualiser, déplacer les points, regarder les animations en utilisant la version de démonstration de Géoplan Windows, qui est librement téléchargeable sur le site du Creem.

Les fichiers SAM

Ce sont des fichiers créés avec le traitement de texte Amipro, ou son successeur WordPro. Si on ne dispose pas d'un de ces logiciels, il est possible d'importer les fichier SAM dans Word, avec le risque de perdre la mise en page et les caractères mathématiques contenus dans le texte original.

Les fichiers FIG

Ce sont des fichiers créés par le logiciel de dessin géométrique l'Atelier de Géométrie, édité par Edusoft. Le seul moyen de les utiliser est de posséder une version de ce logiciel.

 

 

Ecrire à  Michel Gosse pour toute information concernant cette page.


Académie de Poitiers
Courrier électronique : webmath@ac-poitiers.fr
Dernière mise à jour : 23/02/01