Prise en main du logiciel

Auteur : Jean-Pierre Guillon

 

Prise en main
Pour aller plus loin

 

Il est relativement aisé de s'approprier les commandes simples de Déclic. Néanmoins, vous allez pouvoir, si vous le souhaitez, entrer petit à petit dans le logiciel en réalisant les figures successivement proposées et en apportant des réponses aux questions posées. L'itinéraire envisagé tente de vous faire utiliser un large éventail de commandes variées.

Remarque : Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer cette page, les cadres vierges serviront à inscrire vos réponses.

Construction d'un carré dont on connaît deux sommets consécutifs

Vous pouvez directement utiliser l'icône point libre ou l'icône segment pour créer les deux sommets ou un côté.

Remarque : à chaque fois que vous sélectionnez une icône, un petit commentaire s'inscrit sur la barre de commandes en bas à droite de la figure : par exemple, "segment : pointer une extrémité puis l'autre".

Tracer une perpendiculaire puis une parallèle  img21.gif .

Pour reporter une longueur, utiliser un cercle img22.gif .

Ne pas oublier de tracer les intersections des droites et des cercles img23.gif, car si un objet n'a pas été défini, il n'existe pas et n'est plus utilisable.

Tracer tous les côtés, puis effacer les droites superflues en utilisant la gomme et surtout pas la poubelle .

Expliquer pourquoi la gomme et non la poubelle. Si vous ne devinez pas, essayez.

 

 

Une fois le carré réalisé, assurez-vous que les propriétés de la figure sont bien conservées en déplaçant les points qui peuvent l'être.

Quels sont les points qui peuvent être déplacés ? Quels sont les points qui ne le peuvent pas ? Pourquoi?

 

 

Sauvegardez votre figure en enregistrant le fichier dans le répertoire de votre choix après lui avoir donné le nom qui vous convient : Fichier/Enregistrer sous/

Créer une nouvelle figure : Fichier/Nouveau/Effacer toute la figure/Oui

Construire un nouveau carré en commençant par deux sommets opposés.

Vous pourrez utiliser une rotation, d'angle 90° img24.gif (attention au sens trigonométrique).

Là encore, n'oubliez pas de vérifier la cohérence de votre construction en "déformant" le carré.

En supposant le travail fait par un élève, quelles possibilités avez-vous pour contrôler la validité de sa méthode. Expliquez :

 

 

 

Sauvegarder votre deuxième figure.

Effacer toute la figure : Fichier/Nouveau/Effacer toute la figure/Oui

Tracer un triangle (une icône vous permet de le faire en une seule fois), ses hauteurs en rouge, ses médianes en vert et ses médiatrices en bleu. Pour obtenir les différentes couleurs, vous pourrez utiliser deux moyens :

1) Clic-droit de la souris à un endroit vierge de la figure :

 

L'info bulle "Aspect" apparaît. Approchez-vous de l'objet dont vous voulez changer l'aspect et faites un clic-gauche lorsque l'objet ou le terme "ambiguïté" s'affiche. S'il y a ambiguïté, levez la dans la boîte de dialogue qui suit. Vous pouvez alors en général, nommer l'objet (point, droite ...), placer son nom suivant huit points cardinaux, changer sa couleur, son épaisseur, son style, le rendre visible ou invisible etc....

Testez.

 

 

2)En expérimentant la "palette" graphique. (voir ci-contre)

 

Elle doit se trouver à l'écran (sinon cocher ou décocher Fenêtre/palette)

 

Sauvegardez votre travail.

 

 

Chargez votre premier carré en supprimant la figure précédente

Cherchez dans les menus la commande "Historique".

Testez la.

Comment et dans quel but pourriez-vous utiliser cette fonctionnalité devant une classe ?

 

 

Commencez une nouvelle figure

Il s'agit de construire un parallélogramme dont on connaît deux côtés consécutifs

Faites mesurer les côtés et les diagonales en utilisant l'icône.

Déplacez alors l'un des sommets de façon à obtenir un rectangle dont les côtés ne sont ni verticaux ni horizontaux..

Observer les mesures. Est-il toujours facile d'obtenir la figure souhaitée ?

Testez les directions des côtés consécutifs en utilisant l'icône.

Les figures obtenues sont -elles vraiment des rectangles ou des carrés ?

Peut-on toujours se fier à ce que l'on voit ?

Effacez cette figure

Choisissez : Edition/Préférences/Général/Trame 1 cm comme ci-contre, OK.

Sélectionnez l'icône trame, puis l'aimantation .

Construire un triangle quelconque.

Remarquez où se placent les points libres.

Déplacez les et voyez comment ils se déplacent ! 

Refaites la même expérience en choisissant 5 mm dans la boîte de dialogue.

 

Vous pouvez, au besoin, ne pas faire apparaître la trame mais conserver l'aimantation.

Effacez cette figure puis supprimez la trame et l'aimantation.

Construisez un triangle quelconque, et sélectionnez ensuite l'aimantation.

Comment se déplacent les sommets ?

Effacez la figure

Construire une droite ou img25.gif .

Placer un point A libre dans le plan.

Placer un point M libre sur la droite (d) img26.gif .

Construire le point M', symétrique de M par rapport à A .

Déplacer le point M sur (d) et observer le déplacement de M'.

Pour améliorer l'observation, choisissez dans les menus, Divers/Lieu de points. Cliquez alors sur le point dont le lieu vous intéresse : M'.

Comment et pourquoi pouvez-vous utiliser cette animation en classe ?

 

 

Vous pouvez effacer le lieu en choisissant Divers/Supprimer lieu.

Effacez la figure

Construire un cercle de centre O (pouvez-vous imposer la longueur du rayon ?).

Placer les points M et A sur le cercle. Vérifiez que les points M et A ne peuvent se déplacer que sur le cercle.

Construire le milieu I du segment [AM].

Déplacer le point M et observer le déplacement de I.

Utiliser le lieu de I pour conforter la conjecture.

Dans quelle situation pourrez-vous utiliser cette animation ? Quel intérêt pour l'élève ?

 

 

Titre et Énoncé

Il est possible de joindre à la figure un titre et un énoncé en choisissant le menu Décrire/Titre ou Décrire/Énoncé. Un fichier texte est créer et enregistré en même temps que la figure mais séparément. 

Exportation de figure

Un plus de ce logiciel qui permet d'exporter une figure soit vers le presse papier, soit vers un fichier image, soit vers l'imprimante, soit vers un logiciel cible comme Microsoft Word. On utilisera la commande Fichier/Exporter.

Important : Si la figure exportée n'est pas trop grande (dimensions inférieures à la place disponible sur votre page, celle-ci et la trame seront imprimées en vraie grandeur (une mesure de 1cm indiquée à l'écran fera 1 cm sur la feuille).

Un exercice pour les élèves

Construire un segment [AB] et un point libre M du plan.

Construire la droite (AM).

Construire la perpendiculaire à (AM) passant par B.

Déplacer le point M.

Conjecturer.

Conforter votre opinion en faisant tracer le lieu de M.

 


Académie de Poitiers
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