Divcom

Auteur : Traoumath

Divcom est un petit logiciel gratuit qui permet aux élèves de collège d'étudier diverses notions relatives à l'arithmétique. Le logiciel permet d'illustrer les notions de divisibilité de manière graphique.

Présentation

L'installation de Divcom est classique. Après téléchargement du logiciel, il suffit de double-cliquer sur le programme. Une entrée Divcom est alors rajoutée dans le menu Programme de Windows. On a alors accès au menu suivant :


Les utilisations de Divcom

On peut utiliser Divcom, soit comme un outil permettant de trouver la liste des diviseurs d'un entier ou de construire le crible d'Erathostène, soit comme un logiciel d'aide à l'élève, lui permettant d'illustrer les notions de divisibilité par des représentations graphiques.

Les points forts de Divcom

L'approche graphique de la divisibilité proposée par le logiciel est très intéressante. On visualise les entiers par des longueurs de segments, et la notion de diviseur devient immédiate.
Le crible d'Erathostène se construit petit à petit sous nos yeux, en faisant apparaitre les multiples des nombres au fur et à mesure.
Il est possible de comparer les algorithmes des différences successives et d'Euclide, en les voyant en action simultanément, ce qui permet d'introduire les notions de rapidité de convergence.

Les points faibles de Divcom

Les actions attendues ne sont pas toujours très clairement indiquées.
Il faut parfois cliquer sur des boutons, parfois cliquer sur la touche entrée, sans que les consignes soient clairement indiquées.

Bilan

Divcom est un bon logiciel gratuit qui permettra à un collégien de manipuler plus facilement les notions relatives à la divisibilité. Son usage en seconde pendant l'heure d'aide indidualisée semble toute indiquée.

Télécharger Divcom

Télécharger Divcom

et aussi :

Page de présentation de Divcom
Télécharger le document d'accompagnement de Divcom

 


Académie de Poitiers
Courrier électronique : webmath@ac-poitiers.fr

Dernière mise à jour : 30/10/02