Déclic
l_jaune.gif (1784 octets)

Auteur du logiciel : Emmanuel OSTENNE

Sommaire  

 

Généralité

Ce logiciel fait partie de la famille des logiciels de géométrie dynamique ; on peut citer également :

et d'autres. Ces logiciels, permettent des déformer des figures tout en respectant leurs propriétés (ainsi, un parallélogramme que l'on déforme en tirant sur un sommet se transforme en un nouveau parallélogramme et ne devient pas un quadrilatère quelconque).

Présentation

L'interface est classique, par menus déroulants et icônes. Les objets disponibles sont standards et la liste est relativement complète.

déclic.gif (26455 octets)

Avantage

Ce logiciel est gratuit, et est disponible :

Fonctionnalités

Sans chercher à être exhaustif, je souhaite seulement indiquer quelques fonctionnalités qui m'ont semblées intéressantes ; vous en trouverez, vous aussi. En vrac :

De plus :

Remarques

Le menu "calcul" active une boîte de dialogue peu commode dont la syntaxe peut rebuter ; et l'aide sur cette boîte n'est pas encore disponible dans la version testée.

Les calculs algébriques comme on peut les trouver dans GéoplanW ou Cabri-Géomètre semblent ne pas exister dans cette version.

L'aide du menu Décrire est incomplète dans la version testée.

Exemple d'utilisation

Vous pouvez télécharger le fichier anglins2.fdc (24 ko) qui peut servir d'introduction à la notion d'angles inscrits. Le titre (contenu) du fichier apparaît dans la fenêtre de dialogue du menu Ouvrir. Vous pouvez également insérer des commentaire par le menu "Décrire-Enoncé".

declic32.jpg (35921 octets)

Bilan

Ce logiciel a de nombreuses fonctionnalités. Il est facile à prendre en main et adapté aux collèges (gratuité ...). A tester sans hésiter.

 


Académie de Poitiers
Courrier électronique : webmath@ac-poitiers.fr

Dernière mise à jour : 26/04/03