4 - Interprétation

La chaîne des Puys se trouve sur une bande de 7 km de largeur et de 40km de longueur, de direction Nord/Sud.

La faille de la Limagne a la même direction Nord/Sud. A l’est de la faille se trouve la plaine de Limagne dont l’altitude est d’environ 300 m et qui porte la ville de Clermont-Ferrand. Alors qu’à l’ouest de la faille s’élève un plateau d’environ 1000 m, qui supporte la chaîne des Puys.

En partant du pied du Puy de Dôme et en allant vers Clermont-Ferrand, sur la route départementale 68, nous avons pu mesurer l'altitude tous les kilomètres:
Kilomètres 0 1 2 3 4 5 6
Altitudes (en mètres) 800 730 610 550 460 400 350

Les grandes coulées de lave (coulée du Puy de la Vache, coulée du Puy de Dôme, coulée du Puy de la Nugère) ont été influencées par le relief, elles ont suivi la pente et sont donc orientées de l'Ouest vers l'Est.

Le volcanisme de la chaîne des Puys est postérieur à la faille de la Limagne car sur la carte géologique, on remarque que les coulées de lave recouvrent la faille et quelles sont orientées dans le sens de la pente occasionnée par cet effondrement du terrain.

Pour expliquer l'origine de ces volcans, on peut imaginer que le centre du Massif Central a été ébranlé et s'est disloqué formant la faille de la Limagne. A cause des fissures, le magma en fusion a jailli et les volcans se sont édifiés.

Comparaison des roches volcaniques et des roches sédimentaires :

Les roches volcaniques ont une structure microlitique qui résulte du refroidissement rapide du magma. Ce sont des roches non calcaires, sans fossiles. Alors que les roches sédimentaires sont des roches disposées en couches superposées ou strates et renferment généralement des fossiles.

mise en page : P.BROSSET


Académie de Poitiers
Courrier électronique :
svt.enligne@ac-poitiers.fr
Dernière mise à jour : 04/11/99