MISE EN EVIDENCE DE LA NEUTRALISATION DES ANTIGENES PAR LES ANTICORPS

Situation de l'activité dans le programme

Programme de troisième, partie B : Protection de l'organisme
Contenu-notions : "Les anticorps sont capables de se fixer sur les a
ntigènes et de les neutraliser" et "La sérothérapie fournit des anticorps"

Place de l'activité dans la progression pédagogique / première possibilité


Ce qui a été fait avant
La notion d'antigène a été vue.
A partir de résultats d'analyse de sang les élèves ont découvert l'apparition dans le sang d'anticorps suite à une infection.
A partir de résultats d'expériences, les élèves ont découvert la neutralisation des antigènes par les anticorps ainsi que la spécificité des anticorps.

Les objectifs de contenu
Cette manipulation va permettre de visualiser la neutralisation des antigènes par les anticorps et d'aborder l'intérêt de la sérothérapie.

Les objectifs de méthode
Concevoir et réaliser une manipulation mettant en évidence la neutralisation des antigènes par les anticorps.

Matériel utilisé

- une suspension de bactéries inactivées Brucella colorées au rose Bengal
- du sérum d'une vache atteinte de brucellose
- du sérum d'une vache non atteinte de brucellose
- des cartes pour agglutination
- des agitateurs

Tout le matériel nécessaire est commercialisé dans un kit par Jeulin, il est inutile d'acheter des pipettes de précision, les agitateurs livrés avec le kit suffisent. Pour faire travailler des groupes d'élèves, il faut répartir les sérums et les bactéries dans différents flacons étiquetés.Un kit permet de fournir 15 groupes.

Déroulement de la séance

Un éleveur s 'aperçoit qu'une vache de son troupeau possède les symptômes de la brucellose, maladie due à une bactérie Brucella. Cette maladie est contagieuse, il doit donc savoir rapidement si oui ou non la vache est atteinte.

Comment procède le vétérinaire pour savoir si la vache est atteinte de brucellose ?

Dans un premier temps les élèves proposent différentes solutions (chercher la présence de bactéries Brucella dans la vache, observer le sang de la vache pour voir les lymphocytes, les anticorps..)

Les propositions sont mises en commun et certaines sont éliminées après argumentation (par exemple les anticorps ne sont pas visibles au microscope...)

Dans un deuxième temps, le matériel suivant est distribué :
- une suspension de bactéries inactivées Brucella colorées au rose Bengal
- du sérum d'une vache atteinte de brucellose
- du sérum d'une vache qui est peut-être atteinte de brucellose
- des cartes pour faire les manipulations (les indications test et positif sont masquées)
- des agitateurs

ainsi que ce questionnaire
a) Indiquer ce que contient le sérum de la vache atteinte.
b) Concevoir une manipulation pour savoir si la vache malade a la brucellose en utilisant le matériel distribué.
c) Après accord du professeur, faire la manipulation.


d) Expliquer si la vache est atteinte.

Place de l'activité dans la progression pédagogique / deuxième possibilité

Ce qui a été fait avant
La notion d'antigène a été vue.
A partir de résultats d'analyse de sang les élèves ont découvert l'apparition dans le sang d'anticorps.

Les objectifs de contenu
Cette manipulation va permettre de découvrir et de visualiser le rôle des anticorps ainsi que leur spécificité

Les objectifs de méthode
Concevoir et réaliser une manipulation mettant en évidence la neutralisation des antigènes par les anticorps

Matériel utilisé

- une suspension de bactéries inactivées Brucella colorées au rose Bengal
- du sérum d'une vache atteinte de brucellose
- du sérum d'une vache non atteinte de brucellose
- des cartes pour faire les manipulations
- des agitateurs
- du sérum d'un animal atteint du tétanos

Tout le matériel nécessaire est commercialisé dans un kit par Jeulin, il est inutile d'acheter des pipettes de précision, les agitateurs livrés avec le kit suffisent. Pour faire travailler des groupes d'élèves, il faut répartir les sérums et les bactéries dans différents flacons étiquetés. Un kit permet de faire 15 groupes.
Le sérum antitétanique est acheté en pharmacie, il est dilué à 50% avec du sérum physiologique.

Déroulement de la séance

Dans un premier temps les élèves doivent indiquer la différence entre le sérum de la vache atteinte de brucellose et le sérum de la vache non atteinte.
Puis ils doivent chercher à montrer le rôle des anticorps.
Pour les élèves qui ne trouvent pas, on propose la manipulation suivante :
Mettre, dans les deux cercles, sur la carte des bactéries (voir photo ci-dessus), puis dans un cercle mettre du sérum d'une vache atteinte de brucellose, dans l'autre cercle du sérum d'un animal qui n'a jamais eu la brucellose.
Mélanger environ 3 minutes, puis comparer les résultats.
Conclure.

Cette première manipulation permet aux élèves de constater que les anticorps neutralisent les antigènes.

Dans un deuxième temps, on propose aux élèves de vérifier si des anticorps d'un animal atteint du tétanos ont le même rôle.
Les élèves doivent concevoir la manipulation, puis la réaliser et conclure.

Cette deuxième manipulation permet de montrer la spécificité des anticorps.


Académie de Poitiers
Courrier électronique :
Florence.Lorioux@ac-poitiers.fr
Dernière mise à jour : 18/03/03