Détermination des besoins nutritifs des végétaux verts à l'aide d'un logiciel :

Situation de l'activité dans le programme :

Dans le programme de 6° : partie II : l'organisation du monde vivant, chapitre II : les relations alimentaires.

Place de l'activité dans le programme :

Ce qui a été fait avant :

Dans la partie I : notre environnement, chapitre I : les caractéristiques de notre environnement, les élèves ont appris que les végétaux sont des êtres vivants qui respirent, se nourrissent, se reproduisent et grandissent.

On vient de découvrir juste avant les besoins nutritifs des animaux avec notamment la dissection de la pelote de régurgitation de la chouette.

Les objectifs de savoir :

Connaître les différentes étapes de la démarche scientifique.

Connaître les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens.

Les objectifs de savoir-faire :

Savoir utiliser un logiciel.

Savoir utiliser la démarche scientifique.

Cette activité permet de développer l'autonomie des élèves, qui progressent à leur rythme dans l'activité et corrigent eux-mêmes leur travail.

Matériel utilisé :

Description :

Le logiciel s'intitule "les besoins nutritifs des végétaux verts".

Il a été réalisé par Jean-Pierre Gallerand.

Téléchargement :

Déroulement de l'activité :

Le professeur rappelle ce qui a été vu au début de l'année : les végétaux sont des êtres vivants  donc ils respirent, se reproduisent, se nourrissent  et grandissent.

et les élèves  notent dans leur cahier :

- Observation : Les végétaux grandissent.

- Question :  Quels sont les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens ?

Le professeur explique aux élèves la notion de végétaux chlorophylliens si aucun élève n'en découvre la signification. Les élèves doivent reformuler cette question. (exemple : De quoi se nourrissent les végétaux verts pour grandir ?)

Les élèves se mettent par groupe de 2, recherchent au brouillon leurs hypothèses et les notent.

Ils recherchent également les conséquences vérifiables sous la forme  : Si (hypothèse) ALORS ... et une expérience pour vérifier chacune de leur hypothèse dont il schématise le montage.

Si pour des problèmes matériels, tous les  groupes ne peuvent pas avoir accès à un ordinateur, on peut diviser la classe en deux : une moitié réalise les expériences imaginées pendant que l'autre partie fait l'activité informatique et ensuite on permute.

Ils ouvrent le logiciel "les besoins nutritifs des végétaux verts" et cliquent sur "Sommaire" puis  "les étapes démarche expérimentale" pour  faire une autocorrection de leur recherche au brouillon.

Le logiciel mentionne dans cette page la notion de matière minérale qui devra être expliquée aux élèves. (exemple : en faisant référence à l'usage des engrais)

Ils peuvent alors noter dans leur cahier :

- Hypothèses :

- Les végétaux verts ont besoin de lumière pour grandir.

- Les végétaux verts ont besoin d'ions  pour grandir.

- Les végétaux verts ont besoin d'eau pour grandir.

- Les végétaux verts ont besoin de dioxyde de carbone pour grandir.

- Conséquences vérifiables :

- Si les végétaux verts ont besoin de lumière pour grandir alors un végétal vert à l'obscurité  va peu grandir voire même mourir.

- Si les végétaux verts ont besoin d'ions pour grandir alors un végétal vert arrosé avec une eau sans ion va peu grandir voire même mourir.

- Si les végétaux verts ont besoin d'eau pour grandir alors un végétal vert qui ne sera pas arrosé avec de l'eau va peu grandir voire même mourir.

- Si les végétaux verts ont besoin de dioxyde de carbone pour grandir alors un végétal vert à l'obscurité va peu grandir voire même mourir.

Les élèves vont ensuite cliquer sur "expériences" dans cette page, puis  "expérience 1".  Il leur suffit de suivre les instructions qui sont données à l'écran.

Les élèves doivent schématiser cette expérience sur leur cahier.

Passer avec la souris sur cette image pour voir apparaître le résultat de cette expérience.

Les élèves doivent noter dans leur cahier les résultats c'est-à-dire : la taille (en mesurant à l'écran) et la couleur du végétal dans chaque bécher puis établir une conclusion pour cette expérience. Ils corrigent en cliquant sur "correction".

Les résultats peuvent être indiqués dans un tableau comme celui présenté ci-dessous.

Résultats après 7 j

conditions de l'expérience 1

sans lumière

avec lumière

taille (cm) 2.3 5.5
couleur jaune  vert

Après  avoir procédé comme indiqué ci-dessus pour les trois autres expériences, ils peuvent récapituler les conclusions des expériences pour construire le bilan dans la partie cours.

Béatrice Faure Collège A Micheneau, VILLEFAGNAN (16) Beatrice.Faure@ac-poitiers.fr

Date de dernière mise à jour : 24/01/2005