L'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) 
au collège en SVT :

Le Concept de développement durable est très souvent cité pourtant peu de monde sait le définir, en effet : 

"58,5% des Français ont déjà entendu parler de Développement Durable
Seuls 16% d'entre eux savent réellement ce qu'il signifie".
(Sondage Louis Harris, juin 2005)

Ainsi depuis juillet 2004, l'EEDD doit être intégré au cursus scolaire de la maternelle au lycée, pour sensibiliser tous les élèves. 

Un exemple d'activité en sixième  : 

1/ Présentation de l'activité : 

J'ai construit une activité pour sensibiliser des élèves de sixième au concept de développement durable au sein de ces cinq  thèmes : 

- pollutions,
- biodiversité,
- eau,
- énergies,
- déchets. 

2/  Matériel utilisé avec sa description : 

Pour cela, on utilisera l'exposition "le développement durable, pourquoi ?" distribuée à chaque établissement en janvier 2006 par le biais des CRDP. A celle-ci,  il correspond un site dont l'adresse figure ci-dessous :

http://www.ledeveloppementdurable.fr 

En voici la page d'accueil :

cliquer sur cette image pour l'agrandir puis sur "précédent" pour revenir à cette page. 

Cliquer sur "entrer dans l'exposition" et voici la page qui apparaît : 

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Cliquer sur  : "pourquoi parler du développement durable" pour consulter le texte de la première affiche qui permet d'appréhender le concept de développement durable et voici la page qui apparaît : 

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Puis cliquer sur "voir toutes les affiches" pour visualiser les affiches pour cela il faut en choisir une en cliquant sur le titre de celle-ci , vous obtiendrez cette page : 

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Sur cette page, vous découvrirez la photographie de l'affiche avec son texte associé, ainsi que des liens sur ce thème dans "consulter les sources" et  une "fiche pédagogique" pour cette affiche. 

Une barre de navigation (1) permet de passer d'une image à l'autre, vous pouvez également utiliser le menu déroulant dans la rubrique "toutes les affiches" (2), en cliquant sur la flèche de droite. 

J' ai réalisé une synthèse de l'exploitation pédagogique de cette exposition à partir des fiches pédagogiques et des textes des affiches : 

Exploitation pédagogique de cette exposition(cliquer sur le lien pour découvrir cette production) 

Avec cette exposition, un index des affiches reprend les images avec leur titre : j'ai décidé de numéroter les affiches dans l'ordre de leur apparition sur cet index. 

Cliquer ci-dessous  pour découvrir la correspondance entre les numéros des affiches et leurs noms : 

Les noms des affiches

Les affiches peuvent être présentées  dans l'ordre de l'index ou être regroupées par thème lorsque vous organiserez l'exposition dans l'espace : 

Les affiches classées par thème du développement durable

3/ Situation de l'activité dans le programme : 

Partie II du nouveau programme de sixième, "l'Homme influence le peuplement du milieu selon ses choix d'aménagement, ses besoins alimentaires et industriels". 

4/ Les objectifs de savoir : 

Il s'agit de sensibiliser les élèves à la notion de développement durable dont une définition simple sera établie. De même, ils devront comprendre que les actions de l'Homme ont des effets directs ou indirects sur l'environnement et plus particulièrement sur le peuplement du milieu. 

5/ Les objectifs de savoir-faire : 

Les élèves vont travailler sur les compétences suivantes : 

- "saisir des informations" à partir de différents supports : image, texte, site WEB pendant la phase de recherche, 

- puis "savoir s'exprimer à l'oral" pendant la phase de mutualisation des réponses, tout en respectant les règles élémentaires de prise de parole qui sont fondamentales en sixième de part leur vivacité. 

6/ Déroulement de l'activité : 

La classe est divisée en deux, comme présentée ci-après : 

organisation de la classe

puis à chaque groupe, on distribue un questionnaire correspondant à un de ces 5 thèmes : 

- pollutions,
- biodiversité,
- eau,
- énergies,
- déchets.

(cliquer sur le thème pour visualiser le questionnaire ).

La moitié des élèves travaillent d'abord sur l'exposition pendant que l'autre moitié travaille sur le site pour répondre au questionnaire et au bout d'un certain temps, on permute les activités. Les élèves remplissent ce questionnaire grâce à divers supports ceci stimule leur curiosité. 

Remarque : La question de chaque questionnaire portant sur la définition du concept de développement durable requiert l'aide de l'enseignant. 

Chaque groupe n'aura effectué des recherches que sur un seul thème d'où la nécessité d'une phase de mutualisation des réponses au cours d'un débat. Ce débat est animé sur un thème par le groupe qui a effectué les recherches mais les autres élèves peuvent apporter des compléments d'information grâce à leurs connaissances personnelles. Ce temps  permet de valoriser les élèves.

Béatrice Faure, Collège Albert Micheneau, VILLEFAGNAN (16)


Académie de Poitiers
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Dernière mise à jour : 4/04/06