Les organes responsables des mouvements respiratoires

Situation de l'activité dans le programme
Cycle central, partie A : Fonctionnement du corps humain et santé.
1 / Fonctionnement du corps et nutrition.
Contenu - notions : Le renouvellement de l'air dans l'appareil respiratoire.
Place de l'activité dans la progression pédagogique

puce Ce qui a été fait avant :

Les élèves ont vu qu'il y avait des échanges gazeux (dioxygene et dioxyde de carbone entre le sang et l'air contenu dans les poumons). L'air contenu dans les alvéoles se charge en dioxyde de carbone et se décharge en dioxygène.

puce Les objectifs de contenu

Le renouvellement de l'air dans l'appareil respiratoire est provoqué par la dilatation et l'affaissement des poumons entrainés par les mouvements des muscles de la cage thoracique et du diaphragme.

puce Les objectifs de méthode

- Observations pour repérer (et nommer)  les organes liés au mouvements respiratoires.
- Compétences B2i (ouvrir un fichier, deplacer souris ...).
- Relier plusieurs observations.
- Rediger un texte.

Matériel utilisé

Animation flash : "la ventilation pulmonaire" gratuitement consultable  : cliquez ici

Un texte : " Certaines maladies provoquent la paralysie des muscles de la cage thoracique ; les poumons organes dépourvus de muscles restent intacts. Dans ce cas les individus ne peuvent plus effectuer de mouvements respiratoires."

Travail effectué

Suite aux dernieres conclusions les élèves se posent le problème suivant : "comment renouveler l'air des alvéoles (qui contient de l'air enrichi en dioxyde de carbone et appauvri en dioxygène) ? "

Les élèves (groupes 4,5) ouvrent le fichier ventil, ils obtiennent cet écran :

ils observent les mouvements respiratoires : que se passe-t-il ?
ils notent leurs observations sur leur cahier.
-1- les poumons sont "attachés" sur les côtes.
-2- il y a des muscles entre les côtes qui se contractent et se relâchent
-3- d'autres muscles se contractent et se relachent (diaphragme et muscles élévateurs des côtes)

Remarque : s'ils n'ont pas reconnu les différents éléments ils peuvent afficher les légendes en cliquant sur "légendes" .

En utilisant le texte en parallèle de la lecture de l'animation, les élèves doivent construire un petit texte permettant d'expliquer comment l'air des poumons se renouvelle. Ce texte écrit en groupe, sera présenté aux autres groupes afin de confronter les différentes observations et établir les notions finales (augmentation du volume pulmonaire dû à l'augmentation du volume de la cage thoracique donc l'air rentre passivement)

Une "correction" possible peut être affichée en fin de réflexion comme le montre cet écran :
Ce qui est possible après

On peut faire imaginer une modélisation de la ventilation pulmonaire.

Remarque 1 : on peut traiter cette partie en partant aussi du modèle !
Remarque 2 : on peut réaliser le même genre d'activité avec le logiciel pulmo (gratuit) : lien

Julien FRAPPIER - Collège Jean Vilar - LA CRECHE -

Courrier électronique :