Journées Occitanes
« Nouvelles Technologies et Expérimentation en SVT »

Exploitation de données expérimentales
sur la qualité de l'eau.


Présentation
Activité 1
Activité 2
Activité 3
Activité 4
Activité 5
Conclusion
Résumé...Organismes professionnels et données... Exemples d'activités.

RESUME

De nombreux organismes professionnels collectent des données pour surveiller la qualité et la quantité de la ressource en eau. Les milliers de mesures recueillies annuellement dans chaque département forment une banque de données considérable riche en informations variées, que chaque organisme exploite dans le domaine de ses attributions.

Ces données peuvent-elles servir de support pour l'étude de problèmes scientifiques abordés dans le cadre actuel des programmes de SVT ?
Quels types d'informations peut-on dégager d'une banque de données en hydrogéologie ?
Quelles sont les paramètres exploitables ?
Quels savoir-faire ce type de travail permet-il de développer, de réinvestir ?

Cette communication présente quelques exemples d'exploitation de banques de données en classe de seconde et de première S. Les données utilisées proviennent d'organismes différents : la D.D.A.S.S pour le fichier de qualité des eaux brutes destinées à l'alimentation en eau potable pour des Deux Sèvres, et l'agence de bassin Loire Bretagne pour les données de qualité concernant les eaux superficielles des principaux cours d'eau du bassin.

Organismes professionnels et données

Organismes : D.D.A.S.S, Agences de bassin, Conseil supérieur de la pêche, Directions Départementales de l'Agriculture, Directions Départementales de l'Equipement, services techniques des villes ...

Exemple de données fournies par la DDASS des Deux-Sèvres : 1084 analyses de type I, II et III de 1982 à 1984 dans les Deux Sèvres.
Paramètres disponibles : description du captage (localisation, profondeur, étage géologique...), date, pH, conductimètrie, TH, Ca2+, Mg2+, NO3-, SiO2, HCO3-, Na+, K+, Fe2+, bactéries totales, coliformes, streptocoques, clostridium.

Exemple de données fournies par l'Agence de bassin Loire Bretagne :
Données concernant la qualité des eaux superficielles de 1992 à 1994 pour l'Allier, le Cher, la Creuse, l'Indre, le Loir, la Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vienne, la Sèvre Nantaise et la Sèvre Niortaise.

Paramètres retenus : Point et date de prélèvement, pression atmosphérique, température de l'air et de l'eau, pression atmosphérique, débit, pH, conductimètrie, matières en suspension, concentration en O2 et % de saturation, demande biologique et chimique en O2, carbone organique dissous, N, Ca2+, Mg2+, Na+, K+, NH4+, Cl-, SO42-, HCO3-, CO32-, NO2-, NO3-, NH4+, SiO3-, P, Fe, Cr, indices biotiques, aspect de l'eau ( teinte, odeur, limpidité, mousses en surface)...

Exemples d'activités

Activité 1 : Identifier les eaux brutes potables et non potables.

Activité 2 : Influence des activités humaines sur la qualité des eaux superficielles.

Activité 3 : Relation entre qualité des eaux et localisation de la ressource.

Activité 4 : Altération des roches et lessivage des ions.

Activité 5 : Altération des roches, transport et sédimentation.

Jean-Marc COULAIS Lycée de la Venise Verte 79000 NIORT


Académie de Poitiers
Courrier électronique : jean-marc.coulais@ac-poitiers.fr
Dernière mise à jour : 02/07/01