1ère S et Term S

Mouvements et figures tectoniques
Samuel Remerand

Place dans la progression et objectifs

Cette activité et ce document peuvent servir à découvrir les failles normales et inverses.

Les failles normales sont abordées en cours de première S lors de la phase de distension.

Les failles inverses sont présentées en cours de Terminales S lors de la phase de compression.

Cette activité doit permettre aux élèves de comprendre la formation de failles et des figures qui les accompagnent :
- blocs basculés et graben avec les failles normales lors d'une phase de distension,
- plis et plis faillés avec les failles inverses lors d'une phase de compression.

Objectifs de savoir-faire : extraire des informations d'une expérience, mettre en relation des données et tirer des conclusions, réaliser un schéma de synthèse annoté.

Objectifs de savoir : définir faille normale, bloc basculé, graben, faille inverse et pli, plis faillé, et expliquer leur mise en place.

Supports et informations scientifiques

Par Groupe
- 1 bac tectodidac (Pierron)
- 1 couche de farine de 4 cm (couche savon)
- 1 couche de semoule de 3 cm
- 1 couche de café moulu de 1 cm
- 1 couche de farine colorée avec de la poudre de craie de 2 cm
- 1 dernière couche de farine colorée avec de la poudre de craie d'une autre couleur de 2 cm

Remarque : On peut également prendre du chocolat en poudre pour réaliser une couche de couleur

Déroulement de l'activité

L'activité nécessite 30 minutes.

Chaque groupe de 4 ou 8 élèves est face à un bac dans lequel les différentes couches sont déjà mise en place.

Un élève exerce une force de distension ou de compression selon les figures que l'on cherche à montrer.
Un schéma récapitulatif est demandé en fin de séance sur lequel apparaîtront les mouvements tectoniques et les différentes figures.

Le document filmé peut aider à la synthèse
.

Failles normales obtenues en phase de distension
Failles inverses obtenues en phase de compression