Un exemple d'activité
Classe de seconde

La planète Terre et son environnement : les masses océaniques sont animées de mouvements.

Des exemples de courants océaniques superficiels

Un exemple d'interaction atmosphère - hydrosphère
Objectifs méthodologiques Saisir et mettre en relation des informations à partir de documents pour comprendre l'origine du trajet d'un courant océanique superficiel.

Supports

(à choisir en fonction de l'équipement de l'établissement )

Par exemple : Images satellitales du Gulf Stream et cartes du trajet des vents - Document sur le trajet d'une bouée dérivante dans tous les manuels scolaires.

Des images quotidiennement sur Internet:

Sur Educnet :

Production CRDP de Poitiers : CDrom intitulé utilisation pédagogique des images satellitales météorologiques.

 

Possibilités d'activité élève
  • Délimiter les masses d'eau froide et les masses d'eau chaude. Délimiter le Gulf Stream , préciser son sens d'écoulement. Possibilité d'utiliser un papier calque.
  • Comparer le trajet du Gulf Stream à celui des vents.
  • Mettre en relation les documents proposés etc....

Des courants océaniques à l'échelle de la planète

Objectifs méthodologiques
Saisir et mettre en relation des informations
Supports
  • Cartes du trajet des vents au niveau de la planète présente dans tous les manuels.
  • Les courants océaniques superficiels à l'échelle de la planète.
Activité élève
  • Mettre en relation les documents proposés.

La page suivante vous permet d'observer certains documents des sites proposés.

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