Origine et mode de gisement du granite

Mode de gisement :

Le granite est la roche caractéristique de la croûte continentale, issu d'un magma acide très visqueux remontant lentement vers la surface sous forme de plutons de superficie allant de 1 à plusieurs milliers de km2 et dont l'enracinement dans la croûte peut atteindre 10 km.

Ce magma dont la température est de l'ordre de 700 à 800°C naît entre 20 et 30 km de profondeur. Il migre ensuite vers le haut , mais n'atteint jamais la surface, car trop visqueux : c'est une roche plutonique.

L'origine locale :

Ce granite s'est mis en place dans un contexte de compression, associé à la formation d'une chaîne de montagne : la chaîne hercynienne.

Les plutons de Gâtine ont une histoire commune à la mise en place du Massif Armoricain , notamment ils sont liés à un phénomène de subduction entre la plaque ibérique au sud, plongeante sous la plaque armoricaine, au nord.

I Cisaillement sud armoricain (branche nord)
II branche sud
A Domaine ligérien
B Haut Bocage vendéen
C Synclinorium de Chantonnay
D Complexe de Mervent
E Bas Bocage Vendéen

 

 

Domaine structural sud armoricain (d'après Poncet 1993)

La majorité de ces granites est datée entre 355 et 315 millions d'années. Lors de leur mise en place, il y avait donc environ 5 kilomètres de dépôts au dessus, qui depuis ont été enlevés par l'érosion.

 

Auteur : Vincent Bellard


Académie de Poitiers
Courrier électronique : vincent.bellard@ac-poitiers.fr
Dernière mise à jour : 25/06/01